[ARRÊT] Procédure commentaire droit administratif

Publié par

Bonjour,

Concernant la fiche d'arrêt en droit administratif dans la procédure: j'ai un arrêt où il est indique "considérant qu'il résulte de l'instruction...par une ordonnance du 15 mai 2012, le tribunal de grande instance de Tarascon, saisi d'une demande tendant à l'annulation de ..., a sursis à statuer jusqu'à ce que la juridiction administrative se soit prononcer". Si j'ai bien compris, il s'agit d'un recours de plein contentieux. Est-ce que quand on a ce genre de formulation "par une ordonnance...", c'est nécessaire de mettre dans la procédure? Si oui, comment on reformule ça?

Merci d'avance,

Laura

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,


Bon c'est difficile avec des bouts de considérants mais à mon sens oui c'est important, il semble que le litige que vous avez à commenter est une question préjudicielle posée par le juge judiciaire.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui. S'il s'agit bien de https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechExpJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000032064611&fastReqId=39986240&fastPos=1
cet arrêt, il s'agissait de savoir si un bien appartenant à une commune faisait partie de son domaine privé ou de son domaine public.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Si oui, comment on reformule ça?
C'est-à-dire ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

oui, c'était bien cet arrêt. Ben, comment on pose ça dans la fiche d'arrêt?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas trop bien compris votre question. Relisez bien l'arrêt.
Vu la procédure suivante :
etc.


__________________________
Hors Concours

Publié par

qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Ce ne serait pas plutôt à vous de nous expliquer ce que vous ne comprenez pas, non ?

comment on pose ça dans la fiche d'arrêt?
C'est une vraie question ?
Sachant, quand même, que vous dîtes être en Licence 3.
Donc, pas franchement ce qu'on appelle une débutante.

__________________________
Hors Concours

Publié par

en fait, j'aimerais qu'on me réexplique bien comment on fait une bonne fiche d'arrêt en droit administratif ou en droit administratif des biens (arrêt à l'appui).

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Heureusement que vous n'avez pas attendu le master pour apprendre à faire une fiche d'arrêt...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Je sais faire mais j'aimerais mieux une mise au point avec arrêt à l'appui. Et ça peut intéresser d'autres étudiants.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais il me semble que le sujet a déjà été moult fois abordé dans les deux rubriques de méthodologie de ce forum.
Faites une petite recherche.

__________________________
Hors Concours