[DISSERT] Dissertation juridique

Publié par

bonjour a vous qui me lirez j'aurais besoin d'un petit coup de main sur le sujet suivant de dissertation juridique:l'autonomie des collectivités infra-étatiques varie-t-elle selon la forme des Etats?
j'ai pensée tout d'abord de définir et expliquer en gros tout les mots clés du sujet a savoir l'autonomie, collectivités infra-étatiques et forme des Etats.Pour continuer j'avais pensée a faire le plan suivant sous deux partie : l'Etat unitaire d'un coté et l'Etat fédéral de l'autre. ceci dit j'aimerais un avis plus poussé de la chose car je ne suis pas réellement sur de moi a 100 pour 100 et n'aimerais pas faire un sujet bateau. merci de bien me répondre
cordialement
Elehana

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bonne méthode que de définir en premier les termes du sujet.

Ensuite il y a pour moi trois formes d'état à appréhender : unitaire (centralisé et décentralisé), régional et fédéral.

Pour chacun il faut définir les collectivités infra-étatiques qui s'y trouvent, et ensuite dans le développement, comparer les différence dans leur autonomie. Tout cela pour bien montrer que selon la forme d'état, l'autonomie des collectivités infra-étatiques varie...

Voilà à plus !

N'hésitez pas à revenir avec un plan et une problématique, et sinon posez toutes question vous semblant utile !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour continuer j'avais pensée a faire le plan suivant sous deux partie : l'Etat unitaire d'un coté et l'Etat fédéral de l'autre

C'est justement l'erreur à ne surtout pas commettre. Quand on fait une "dissertation comparative", il ne faut pas faire I) La structure A - II) La structure B.
La comparaison doit apparaitre tout au long du plan.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour merci d'avoir répondu à ma requête si jamais je rencontre un nouveau un petit problème je vous en ferais part merci a vous
cordialement
Elehana

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
l'autonomie des collectivités infra-étatiques varie-t-elle selon la forme des Etats?
Un chargé de TD qui enfonce une porte ouverte ?
4.gif

__________________________
Hors Concours