[DISSERT] Dissertation sur l'exécutif bicéphal

Publié par

Bonjour, je dois commenter une citation de M. Sarkozy en réalisant une dissertation.
"Le Premier ministre est un collaborateur, le patron c'est moi"

Pour cela je comptais faire un plan type théorie/pratique, pensez vous que cela peut correspondre à la demande du sujet?

Merci d'avance de vos réponses,
Bien à vous

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Un plan théorie/pratique fonctionne très bien pour ce sujet !
Quant au développement, il s'agit de montrer les relations qu'entretiennent premier ministre et président de la République, de savoir si leur prérogatives sont respectées par l'autre, savoir si un rapport de force existe, peut être étudié le cas de la cohabitation qui peut alors se montrer intéressant, mais peut être hors sujet puisque Sarkozy n'a pas connu de cohabitation...

Après il fait bien penser dans l'introduction à replacer le contexte de cette phrase, surtout que Sarkozy n'a eu qu'un seul premier ministre durant la totalité de son mandat...

À vous de voir ce que vous voulez mettre, et nous serons ravi de vous donner nos avis sur un plan, une problématique ou des idées de votre part !


À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ