[DISSERT] IVème République

Publié par

Bonjour,
Je suis en L1, j'ai une dissertation à rendre et je vous avoue que je n'arrive vraiment pas à répondre au sujet.

Le sujet : "Que nous reste-t-il de la IVème République ?"

Dois-je donc parler des similitudes des pouvoirs des différents organes entre la 4ème et de la 5ème République ?
De plus je n'arrive pas à cerner les points en communs à part la volonté de renforcer la fonction présidentielle et de ne pas instituer une régime parlementaire pur.
Je pourrais également parler du préambule de la constitution de 1946 qui est restée intacte et qui fait partie du bloc de constitutionnalité.

Je sais que c'est complètement décousu mais je suis vraiment perdue.
Pourriez vous m'éclaircir ?

Merci d'avance

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,

Je vous renvoie à l'utilisation de la barre de recherche du forum si ma mémoire ne me trompe pas , je crois que ce sujet a déjà fait l'objet de réponse toujours est-il que je ne vous incite pas au copier-coller, la recherche doit venir de vous pour que vous compreniez le sujet.

merci

Publié par

Bonjour,

J'ai utilisé la barre de recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet à peu près similaire au miens

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je vois deux principales solutions : soit c'est une liste de ce qu'il reste et donc se demander pourquoi on a garder tout ça... A la limite si ce sont des évolutions de ce qui se faisait ça passe je pense (si c'est très proche).

Ou alors se dire Que nous reste-t-il... Des mauvais souvenirs ? Ou pas grand chose. Et donc dire pourquoi on est passé à la Ve République au final...

J'avoue que le deuxième point est plutôt tordu, parce qu'en soit je suis quasiment sûr qu'il reste des choses de cette République, mais à voir. Cela vous fera réfléchir aha !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour votre réponse, je vais travailler sur un plan et je reviens vers vous