L'efficacité de la règle de droit

Publié par

J'ai eu mon premier sujet de td et je suis perdue, je ne sais pas sur quoi baser mon plan. J'esprere que vous pouvez m'aider merci

Publié par
Xdrv Modérateur

BONJOUR
Déjà lisez votre méthodologie et la plaquette de td qui vous est fournie, vous aurez des documents nécessaires pour faire votre dissertation. Apprenez également votre cours

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

(Paz vu que le sujet était en double...)

Conformément au point 7) de la charte du forum, nous ne pouvons vous aider qu'avec une trac de travail préalable.

Qu'avez vous comme pistes ?
Du style : définition des termes du sujet, des notions associées (par exemple vues en cours), de la doctrine (Si vous avez une fiche de TD qui en donne...)

Ensuite il fait se poser plein de questions autour du sujet : le droit est il efficace ? Comment peut il être efficace ? S'il l'est est t-il toujours efficace ?


Bref et très important, faites ça avec méthode, je vous conseille donc de consulter notre méthodologie !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'avais réfléchie à un plan de ce style :
I) il est nécessaire pour la règle de droit de garantir son efficacité
A-L'efficacité du droit passé par différents moyens
B-Le droit met en évidence la nécessité de sanction pour assurer son efficacité
En ce qui concerne le grand je souhaiterai développer sur l'aspect légitime et morale, seulement je patauge sur ce point là

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Déjà si vous avez associé la notion de sanction dans le cadre de l'efficacité du droit, Je pense que ça peut être sympa !

Bon après votre plan étant incomplet, c'est difficile de dire si c'est pas trop mal, après l'important c'est aussi la problématique, qui doit normalement être trouvée avant le plan, puisque ce dernier en découle

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ