[DISSERT] La constitutionnalité des lois en France

Publié par

Bonjour,
Je suis élève en 1ère année de droit et je dois réaliser ma toute première dissertation en droit constitutionnelle sur le sujet :
La constitutionnalité des lois en France

C'est un sujet qui me parait large et j'ai peur de faire un hors sujet... De plus notre professeur a bien précisé que ce n'était pas un sujet sur le contrôle de constitutionnalité.
J'ai plusieurs idées de problématiques : " Comment élabore-t-on des lois en accord avec la constitution ? " Ou " Les lois respectent-elles réellement la constitution ? "

Mais je ne sais pas si cela devrait plutôt être mes deux parties ?

Dans le désordre, voici quelques pistes que j'ai trouvé :
- La constitution est interprétable
- La légitimité du bloc de constitutionnalité (particulièrement la charte de l'environnement)
Je pensais plutôt parler de cela dans ma deuxième partie du coup j'ai du mal à savoir quoi mettre dans ma première partie.

De plus je pense devoir dans un premier temps définir ce qu'est un loi et définir ce qu'est la constitution mais dois-je le faire dans l'introduction ou dans ma première partie ?

Merci de votre aide !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et avez vous pensé au contrôle constitutionnalité ?
Il faudra en parler dans un tel sujet.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Sauf que notre professeur a bien précisé que ce n'était pas un sujet sur le contrôle de constitutionnalité (je l'ai dit dans mon message) du coup je pense peut-être faire une sous-partie dessus mais pas plus....

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,