[DISSERT] Le régime parlementaire est-il un régime de Sép des Pv?

Index des forums > Forum Droit constitutionnel

Bas-Rhin, Le 13/11/2017 à 22:49
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 13/11/17
Message(s) : 3 
Bonsoir,
J'ai la dissertation énoncée dans le titre à effectuer: "Le régime parlementaire est-il un régime de séparation des pouvoirs?"
J'avance donc la thèse et le plan suivant: Le régime parlementaire sous-entend une séparation souple des pouvoirs, mais pour autant l'utilisation de cette notion est e moins en moins pertinente.
Plan:
I. Une séparation souple des pouvoirs : caractéristique principale du régime parlementaire

A. Une collaboration des pouvoirs exécutifs et législatifs.
Participation des ministres dans le travail parlementaire : proposition de loi, participations aux débats.

B. L’existence de procédures de révocation mutuelle.
Le gouvernement peut être destitué par le parlement et le gouvernement peut dissoudre le parlement.

II. La désuétude de la notion de séparation des pouvoirs.

A. La concentration des pouvoirs au sein du parti majoritaire.
Exemple anglais : premier ministre issu du parti majoritaire (gouvernement de cabinet).

B. La liberté garantie par d'autres procédés que la séparation des pouvoirs.
Les élections fréquentes ainsi que l'opposition évitent les abus de pouvoir.

Je pense que le I est assez pertinent, mais j'ai un doute pour le II... Des avis ou idées plus pertinentes?
Merci d'avance pour vos réponses !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Saône-et-Loire, Le 13/11/2017 à 23:31
Juriste intéressé

Inscrit : 27/12/15
Message(s) : 15 
Bonsoir,

j'ai également un doute sur votre II/ dans lequel vous ne développez pas une argumentation sur le fait que le régime parlementaire est un régime de séparation des pouvoirs ou non, mais vous critiquez la notion avec laquelle vous devez jouer. Autrement, il s'agit d'une critique de la séparation des pouvoirs certes au regard d'éléments de certains régimes parlementaires mais sans apporter une réponse à votre question (même si je trouve votre critique intéressante).

Bas-Rhin, Le 13/11/2017 à 23:37
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 13/11/17
Message(s) : 3 
En effet c'est ce que je me disais également. Mais je ne sais pas vraiment quoi développer d'autre, notre professeur nous a conseillé une thèse de type "oui mais", mais je ne vois pas trop comment contrebalancer autrement le oui. Merci pour votre commentaire en tout cas, si d'autres personnes ont des idées je suis preneur.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]