[DISSERT] Qu'est ce que la démocratie ?

Publié par

Bonjour/Bonsoir

Je suis une élève de L1 en Droit à Assas.
J'en vient maintenant à ma deuxième dissertation en TD de droit constitutionnel dont le sujet est le suivant: Qu'est ce que la démocratie?

Alors j'ai pensé au plan suivant (qui me semble néanmoins trop théorique, j'ai le sentiment qu'il s'apparente beaucoup trop à un plan de cours)

Le voici:

I. La participation du citoyen à l'exercice du pouvoir/ au pouvoir
A. Souveraineté nationale et populaire
B. Les différents types de démocratie: directe, représentative et demi-directe
C. La désignation des gouvernants

II. Les modes de scrutins
A. Scrutin majoritaire
B. Représentation proportionnelle
C. Système mixte

La problématique que j'ai dégagé est la suivante: comment la démocratie se maintient elle?

Merci d'avoir lu et de m'éclairer un peu plus!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Qu’est-ce que la démocratie ?

Vous problématisez ce sujet en annonçant : Comment se maintient-elle ? Pour moi ce n’est pas vraiment répondre au sujet… Ou alors la lecture du contenu contredira ce préjugé.
Mais un conseil : le correcteur attend beaucoup de la problématique et de l’annonce du plan, car ils montrent déjà si le sujet est compris et si la copie et son raisonnement vont être intéressants.

Déjà avez-vous fait un travail préparatoire : définition des termes (enfin du terme ici), contextualisation…
De cette contextualisation, on peut tirer : les origines : Pourquoi (Par les Grecs il me semble) inventer la démocratie ? Quel but derrière cette pratique ? A-t-elle évolué depuis ? (Bien sûr cela doit rester bref pour que vous ne perdiez pas 3 jours à faire de l’histoire)7
A la limite, se contenter de la démocratie dans son sens actuel peut déjà être intéressant (ou alors remonter depuis la Révolution de 1789 c’est déjà pas mal…).

Problèmes liés au sujet :
- Pourquoi utilise-t-on la démocratie dans nos systèmes politiques ? (Ainsi en définissant la notion de démocratie, vous en montrez l’importance pour le bon fonctionnement de l’Etat, par exemple.) (à la limite, votre problématique souffre seulement d’une formulation bancale, donc en la modifiant ainsi vous rejoindriez ma proposition : Pourquoi se maintient-elle ?)
- Les évolutions liées à la démocratie : vers une démocratie directe ? (qui est finalement la plus poussée des formes de démocratie.
- Expression de la démocratie en France : référendum, représentants, pétitions… (je mets en gras car mon cours de constit’ sur la démocratie portait sur cela…)

Par rapport à votre plan, perso je trouve que le II) pourrait juste faire l’objet d’un A) ou B) car il reste dans votre plan pas mal de notions qui ont l’air absente…

Pour ce qui est du plan :
Vous avez le choix : la dissertation banale qui fait un listing de tous les moyens démocratiques que notre belle Constitution nous donne… Pas super…
Ou alors un listing « caché »… Technique redoutable et très compliquée à maîtriser : il suffit pour cela de trouver un réel problème au sujet, et d’y répondre en utilisant ce listing…
Je tente de vous montrer un plan plus entraînant, avec les mêmes idées mais pas le même impact :

I) La démocratie, une notion vivante

A) L’évolution moderne de la démocratie (car oui dans mon intro je parle des origines de la notion)
Concrètement, qu’est devenue la notion ? Comment s’exprime-t-elle aujourd’hui ? (de façon succincte) Pourquoi cette évolution ? Vers plus d’évolution ?
B) Une démocratie plurielle (c’est quand même mieux que « Différents types de démocratie » ?)

II) Une manifestation diversifiée

A) Le vote, mode privilégié d’expression démocratique
Référendum, élections, modes de scrutin…
B) D’autres moyens d’émerger


Bien sûr ce plan est incomplet, enfin je n'en suis pas satisfait perso, mais c'est pour vous montrer qu'un simple changement de formulation fait porter un regard nouveau sur votre devoir, quand bien même le contenu ne changerait pas ou peu...

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour tous ces conseils! Je vais retravailler mon plan correctement ainsi que ma problématique afin s'ils aient, comme vous le dites, plus d'impact.

Bonne journée

Publié par

Re

J'ai pensé à un tout autre plan:

I. souveraineté nationale et démocratie représentative
A. La spécificité de la conception française de la souveraineté nationale
B. Diversité de l'expression de la souveraineté nationale (droit comparé)

II. souveraineté populaire, démocraties directe et semi-directe
A. Souverainete populaire et démocratie directe: des concepts idéalisés
B. Atténuation des illusions de la souvenrainete populaire et démocratie semi-directe

Avec la problématique suivante: comment la notion de démocratie a t'elle évolué depuis la RF et quelles en sont les limites?


Des avis?

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Alors pour le plan, c'est mieux, juste pourquoi le II) est-il aussi "liste de course", alors que quelque chose comme " II) Une démocratie aux formes multiples" serait tellement plus évocateur ?

Ensuite par rapport à la notion de souveraineté nationale bien présente dans votre devoir : vous pouvez insister sur le fait que de base, la France dans son mode même d'organisation des pouvoirs est démocratique (en tout cas jusqu'au vote, avec une dénaturation du rôle et de la parole des élus...).

Si je cerne bien votre plan, vous avez fait :

I) Notion
II) Limites et critiques


Par contre la problématique ne va pas du tout... en tout cas au vue du plan... Pourquoi parler d'évolution si cela ne marque pas votre plan et contenu ? (pour le contenu je ne peux savoir mais pour moi la problématique ne colle pas trop...).

Pour un plan NOTION/LIMITE, le mieux reste de se demander si la notion abordée est toute puissante, doit l'être ou doit consister un modèle dont il faut essayer de se rapprocher...
Du style :
La démocratie, source d'une meilleure souveraineté ?
La démocratie est-elle un élément essentiel ?
Quels limites nécessaire à la démocratie ?

Bonne soirée à vous !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
A noter, toutefois, que parmi les quelques 200 états du monde, quasiment tous s'autoproclament "démocratiques", y compris les plus contestés dans ce domaine, comme - par exemple - la Corée du Nord, qui s'appelle, dans sa forme longue, la "République populaire démocratique de Corée" (RPDC).
Loin d'être la seule, d'ailleurs...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

LouisDD
Je vais veiller à insister là dessus merci de le souligner! Oui, je vois tout à fait où vous voulez en venir avec ces problématiques, je fais en formuler une dans le même sens!
Bonne soirée!

Camille
Merci de me l'apprendre, je n'en avait pas la moindre idée :D je pourrais éventuellement aborder ce cas dans mon introduction!