"Mater semper certa est"

Publié par

Bonjour !

J'espère que vous allez bien.

Je galère sur une dissertation qui est la suivante "Mater semper certa est".
En effet, je pense avoir trouvé un plan, mais je ne sais pas si c'est celui qui correspond.
J'ai peur de faire hors sujet...
Et il faut à tout prix que je rattrape mes notes.

Ainsi, j'ai choisi comme plan :

I/ La filiation biologique respecte l'adage « mater semper certa est »
A) La filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés
B) La filiation naturelle pour les enfants nés de couples non mariés


II/ La filiation adoptive contredit l'adage « mater semper certa est »
A) La filiation entre la mère et l'enfant pour une PMA et GPA
B) La filiation entre les parents et un enfant adopté


Pouvez vous me donner un avis le plus rapidement possible s'il vous plait ?

Merci d'avance,

Meli63

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Créer deux files rigoureusement identiques à près d'une heure d'intervalle, vous vous croyez où, là ?
35.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Deux files ? De quoi me parlez vous ?
J'ai pas crée deux sujets à ce propos où alors il s'agit d'une erreur...

Je ne comprends pas ?

Publié par

En effet, je viens d'aller voir!
Mais je ne comprends vraiment pas !
J'en suis désolée.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pas de souci c'est réglé, c'est souvent des relances de données si vous faites un rafraîchissement de la page... Mais attention tout de même

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ah mince ! Je fais souvent des rafraîchissements de la page justement pour voir s'il y a de nouvelles réponses ahah..!

Publié par

Vous avez pas une idée...?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En effet c'est pas super inspirant...
A part expliquer l'adage et soulever les problèmes de l'adoption (qui n'est pas vraiment un problème...), de l'abandon et de la GPA... Je vois pas quoi dire de plus...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Donc tu penses que mon plan rentre dans le sujet ? Enfin qu'il est bien complémentaire et tout ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Ba le truc c'est qu'il faut souligner qu'avant (à l'origine de l'adage) c'était sur ce fondement qu'on créait le lien de filiation entre fils et mère.
Mais forcément avec les évolutions de la famille, adoption, accouchement sous X (pas abandon comme indiqué dans mon précédent message), GPA, même si dans les fait oui on sait de quelle mère il provient, Ça ne veut pas nécessairement dire que le lien de filiation est établi.

Donc sûrement une introduction qui parle de ces évolutions, un I sur le principe (inscription sur l'acte de naissance du nom de la mère ce qui est une limite à l'automacité de la création du lien de filiation/l'anonymat qui est déjà une première exception pour ne pas le créer) et un II sur les problèmes soulevés par les nouvelles avancées (GPA : une mère renoncerait à son lien de filiation certain, au profit d'une autre, sorte de contractualisation du lien de filiation, adoption avec le lien de filiation qui est transféré, PMA : porte ou pas atteinte à cet adage, selon que c'est du côté du père que ça coinçait [donneur] Ou Si c'est une intervention à cause de la mère, où ethiquement on peut se dire est ce que c'est vraiment un bébé à sa maman ou le fruit de la science tout en restant côté moral puisqu'à l'a naissance c'est comme si rien ne s'était passé...)

Faites juste bien attention de rester sur la mère et pas les parents en général.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut !

Merci bien pour tes infos !

Du coup tu penses que je devrais changer mon plan ?
Avec tes idées et conseils j'ai rajouté plusieurs phrases sur mon introduction et sur le plan, j'ai choisis :

I/ Le principe de l'adage "mater semper certa est"
A) La filiation légitime (...) 'j'ai pas changé'
B) La filiation naturelle (...)'j'ai pas changé'

II/Les différents problèmes que soulève cet adage "mater semper certa est"
A)j'ai pas changé
B)j'ai pas changé

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Meli63

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Si vous effectuez là distinction filiation naturelle et filiation légitime, il va falloir le justifier, et montrer que l'abolition de la distinction entre les deux sert votre propos.

Ensuite pour être encore plus dans le détail, le II devrait pas être intitulé problème mais plutôt inadéquation avec la notion de famille moderne.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ