Nord, Le 17/08/2014 à 17:01
Bonjour,

J'ai 25 ans, j'ai un bac ES.
J'ai été gendarme adjointe, en ce moment ambulancière.
J'aimerai reprendre des études dans le droit.

Je suis vraiment attirée par ce milieu sans savoir exactement quel métier j'aimerai exercer.

Je souhaiterai faire une licence de droit ou alors une capacité en droit ? Cette dernière apporte-t-elle un diplôme vraiment utile dans le milieu du travail ?

Concernant la licence, si c'est cela que je choisis, j'ai peur de ne pas y arriver, je vais continuer à travailler et la passer via le CNED avec Paris Sorbonne.

Ai-je réellement une chance d'y arriver ?

Merci à vous pour ce forum que je vais parcourir avec attention.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 17/08/2014 à 18:15
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2037 
Bonjour,

La capacité en droit n'est accessible qu'aux personnes n'ayant pas le BAC, donc optez pour la licence.

Dans le milieu du travail, il vous faudra au minimum un master.

Oui vous avez toutes les chances d'y arriver avec de la motivation et du travail.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Bouches-du-Rhône, Le 18/08/2014 à 11:33
Modérateur
Master 1

Inscrit : 25/01/14
Message(s) : 465 
Bonjour,

J'ai passé une licence de droit et un master1 tout en travaillant par télé enseignement universitaire à la fac de Grenoble, et j'avais 35 ans ! donc à votre âge, tout est possible.

Cordialement
JG

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Loire, Le 18/08/2014 à 21:27
Pas de droit, pas de chocolat
Licence 3

Inscrit : 04/08/14
Message(s) : 75 
Bienvenue sur le forum !

Paris, Le 18/08/2014 à 22:55
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1546 
Bonjour, bienvenue sur le forum !

Pour commencer certains liens dans ma signature vont vous intéresser (dont les liens concernant le cavej).

Pour répondre a votre unique question :
Citation :
Ai-je réellement une chance d'y arriver ?

Oui, cent fois oui. J'avais 24 ans en commençant le droit et je ne connaissais RIEN au droit. Pire je n'avais jamais eu la moyenne à une dissertation au lycée. Je ne vous cache pas que j'ai énormément travaillé en L1 (notamment avant d'y entrer pendant les vacances) mais j'ai obtenu des résultats largement raisonnables.

L'erreur principale de ceux qui suivent les cours par 'correspondance' ( sans compter le "je ferai ça plus tard" ) c'est de ne pas se présenter aux examens par peur. Ne faites jamais ça, même avec le sentiment d'avoir tout oublié ;) et évitez de ne vous fier qu'aux "notes des copains" récupérées sur internet, fichez le cours vous même.

J'ai le même conseil que Bulle, ne passez pas par la capacité, je ne la conseille qu'à ceux qui n'ont pas le bac.
En tant que gendarme vous avez quelques notions juridiques non ? Vous devez même avoir quelques notions ne serais-ce que sur les juridictions ? En tout cas bravo pour être ambulancière ça doit pas être facile ...

Citation :
25 ans et envie de droit
C'est une envie raisonnable il faut y céder ;) Vous êtes encore jeune si vous ne le faites pas vous allez regretter ou vous y mettre plus tard et vous culpabiliserez ... Même si au final vous ne faites que deux ans pour une raison ou une autre et que vous restez dans le milieu hospitalier vous serez bien contente d'avoir un deug de droit, ça ne peut qu'ajouter a votre professionnalisme, a votre culture, au sérieux de votre profil etc ... Et dans le même temps ça ne ferme aucune porte.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas en tout cas.

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Haute-Garonne, Le 19/08/2014 à 16:16
Intervenant
Master 2

Inscrit : 01/09/12
Message(s) : 489 
Bonjour,

Je vais aller dans le même sens :
Oui oui oui, n'hésitez pas, foncez, il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à votre but. Pour ma part "mon envie de droit" s'est présentée à l'âge de 28 ans et franchement je ne regrette pas ce choix. J'ai aujourd'hui 3 ans de plus et entre en M1 avec un projet professionnel qui s'est précisé au fil des années.

Comme dit plus haut, vous avez été gendarme, vous avez donc a priori des notions déjà encrées (tout ce qui concerne l'organisation administrative de notre pays ainsi que des notions en droit pénal) et qui vous serviront sans doute (pour ma part j'étais garde champêtre et ces notions m'ont été à bien des égards très utiles).
Bref, suivez votre envie et bienvenue :)

Nord, Le 19/08/2014 à 20:26
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 17/08/14
Message(s) : 5 
Merci pour vos messages. Cela me motive à fond !!!
Par contre je n'ai que de vagues notions grâce à la gendarmerie. En effet, j'ai été gendarme adjoint durant 1 an et demi seulement. Et avec ce statut, nous ne faisions pas le boulot le plus passionnant (le judiciaire) mais plutôt la police de la route etc. Il m'est arrivé de prendre des plaintes et j'ai quelques notions dûes à ma formation. Mais c'est déjà loin.

En tous les cas félicitations à vous qui avez réussi votre reconversion !

Paris, Le 19/08/2014 à 23:10
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1546 
Disons que c'est tellement accessible de nos jours (cned etc...) qu'il serait dommage de se priver ...

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 20/08/2014 à 08:43
Juriste intéressé

Inscrit : 16/01/14
Message(s) : 2 
J'ai repris mes études à l'age de 24 ans en passant par la capacité en droit car souffrant d'agoraphobie, les cours du soir de capacité m'ont permis de m'en sortir.

J'ai désormais 39 ans, 3 Master 2 en poche et suis en deuxième année de thèse en droit privé.
Une de mes amies a commencé ses études de droit à l'age de 33 ans et a été majore de promotion pendant toutes ses années. Elle rentre en deuxième année de thèse aussi en septembre, et rentrera à l'école d'avocat en janvier.

L'âge n'est pas un critère discriminant pour commencer son droit. D'ailleurs, vu les mouvements législatifs, on arrête d'étudier le droit à la retraite ou à la mort :p

Vous pouvez vous renseigner auprès d'une université de droit pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une VAE (validation des acquis de l'expérience) concernant votre passage en gendarmerie. Ce qui ne vous empêchera pas d'étudier les matières que vous n'aurez pas vu en travaillant seul.
Pour les étudiants qui travaillent, des modalités d'études existent. Ce renseigner auprès des universités.

Nord, Le 20/08/2014 à 09:06
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 17/08/14
Message(s) : 5 
Bonjour,

Pour la VAE je pense sincèrement que je n'ai pas grand chose à valider.

Que voulez-vous dire concernant les modalités d'études ? Même sans passer par le CNED je peux faire mes études dans l'université la plus proche sans assister aux cours ?

Merci à vous tous.

Loire, Le 20/08/2014 à 10:38
Pas de droit, pas de chocolat
Licence 3

Inscrit : 04/08/14
Message(s) : 75 
Le mieux est de se renseigner directement auprès de ladite faculté. Certaines proposent en effet un régime spécifique pour les étudiants salariés. Par exemple, dans ma fac, il consiste en une dispense partielle d'assiduité aux cours et à l'absence de contrôle continu.

Le 17/03/2015 à 17:20
je suis droit
Licence 1

Inscrit : 17/03/15
Message(s) : 12 
bonjour, je suis congolais; les études de droit dans ,on pays depuis qu`on donne plus de bourse étrangère sont devenus difficile; ma mère tient vraiment que je fasse le droit moi de même,mais difficile pour moi qui n`a pas de famille en France: ici avec le système LMD; j`aurai besoin de réconfort pour moi mais pour ma mère. Elle se bat pour me trouver le visa; mais elle oublie que je n`ai pas une filiation en France: je voudrai de même savoir si les études coûte chers: j`ai vraiment besoin de vos suggestion je vous prie.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]