2ème redoublement en L1, toujours une angoisse.

Publié par

Bonjour à tous et toutes ! Voilà, j'expose mon soucis, qui est de taille (à mon sens bien sur).

J'étais en L1 droit l'année dernière à la faculté de Nancy. Or, manque de travail (le néant même) et de présence en cours, je n'ai bien sur pas validé mon année. Suite à un déclic en fin d'année, j'ai décidé de retenter ma chance et d'y mettre du mien. Me revoilà donc en L1 droit avec la volonté ! Mais ça n'a pas suffit, les résultats du 1er semestre tombent et là, c'est presque l'anéantissement : 6 de moyenne, aucune matière validée (mes notes tournent autour de 8, seulement l'éco et l'histoire du droit me font plonger à 6 du moyenne).

Plusieurs questions me viennent :

Que faire? Tenter le 2nd semestre tout en sachant pertinemment que je ne l'aurai pas si je ne redouble pas encore une fois, même en validant beaucoup de matières cette année. Aller aux rattrapages et valider le plus de matières possible pour redoubler et ENFIN avoir cette année?

Me réorienter? Je me rends compte que le droit est vraiment la filière qui me plait. Je vais en cours tous les jours, en TD, ça me plait, je ne me vois pas ailleurs qu'en droit. Et les diverses BTS ou DUT juridiques ne m'inspirent pas réellement.

Le problème vient-il de moi? Est-ce que j'ai une mauvaise méthode de travail ou alors le droit n'est tout simplement pas fait pour moi? Est-ce que je devrais suivre des cours de soutien en plus?

Et le redoublement, une 2ème fois? Cette idée de redoubler encore une fois m'angoisse, même si j'aimerais vraiment avoir cette L1 et continuer dans cette voie. Est-ce réellement une honte, ou encore inutile, de redoubler?

Je suis vraiment perdue. Si je devais arreter la fac, je ne sais pas du tout vers quoi je pourrais me retourner et ne pas avoir de niveau supérieur à celui du bac est assez inimaginable pour moi..

J'attends vos réponses, merci par avance !

Publié par
Yn Membre VIP

Me revoilà donc en L1 droit avec la volonté ! Mais ça n'a pas suffit, les résultats du 1er semestre tombent et là, c'est presque l'anéantissement : 6 de moyenne
Ton cas n'est malheureusement pas isolé. Il faut comprendre que beaucoup d'étudiants se dispersent lors de l'entrée dans le supérieur. L'année passée n'a donc été d'aucune utilité.

Te voilà donc en L1-bis mais dis-toi que tu pars de zéro, c'est-à-dire que tu rencontres les difficultés que tous les étudiants rencontrent en L1. Il devient donc urgent de commencer à bosser.

Que faire? Tenter le 2nd semestre tout en sachant pertinemment que je ne l'aurai pas si je ne redouble pas encore une fois, même en validant beaucoup de matières cette année. Aller aux rattrapages et valider le plus de matières possible pour redoubler et ENFIN avoir cette année?
Il est très probable que tu passes par la case rattrapage, mais chaque chose en son temps : d'abord le second semestre, après les rattrapages, ensuite tu aviseras. Si tu travailles régulièrement et de façon organisée, la progression peut être significative en un semestre.

Et le redoublement, une 2ème fois? Cette idée de redoubler encore une fois m'angoisse, même si j'aimerais vraiment avoir cette L1 et continuer dans cette voie. Est-ce réellement une honte, ou encore inutile, de redoubler?

De même, chaque chose en son temps. Concentre-toi sur le S2, tu aviseras une fois les résultats tombés : si tu es en progrès, il faudra fournir encore de gros efforts pour les rattrapages. Si les résultats ne suivent pas, il faudra peut-être songer à une réorientation.

Le problème vient-il de moi? Est-ce que j'ai une mauvaise méthode de travail ou alors le droit n'est tout simplement pas fait pour moi? Est-ce que je devrais suivre des cours de soutien en plus?
Les cours de soutien ne sont pas, selon moi, une solution. Il faut bien que tu comprennes que la fac, c'est la liberté. La sélection se réalise aussi par la maturité, c'est-à-dire l'aptitude de chacun à se contraindre.

Surtout, il est important que tu trouves ta méthode de travail, c'est en expérimentant, en testant des façons de travailler que tu vas trouver celle qui te convient. Je te renvoie vers d'autres topics qui traient de la méthode de travail.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ton message m'a beaucoup rassuré. Après avoir fait le tour des forums, je lisais des "arrêtes, tu es nul, c'est pas pour toi" etc, et je commençais à perdre confiance.

Je pense être décidée. Je sais que je veux faire du droit, et de plus A LA FAC. Les BTS et autres ne m'intéressent pas spécialement (sans vouloir les dénigrer bien entendu !).

Je vais donc tenter d'avoir mon S2, et au pire (ou au mieux) valider le plus de matières possible. Dans ce cas, valider le S2 et si possible des matières du S1 aux rattrapages.
Et si jamais je n'ai pas mon année malgré le S2 et les rattrapages, je redoublerai.

Et dans le cas où je ne valide rien, partiels du S2 et rattrapages confondus, je me dirai que cette filière n'est pas fait pour moi et je me résignerai à arrêter.

Je suis déterminée et prête à prendre les mesures nécessaires pour réussir, et cette année devrait être la bonne !

Encore merci pour ton message qui m'a rassuré que le fait de redoubler (1 ou 2 fois) n'était pas une honte si la volonté était là !

Publié par

Salut,

Où en es-tu ? Comment tu es dans ce S2 ?

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Je te soutiens à 1000 pour cent dans ton année,
courage encore et encore, il parait que la première année de droit n'est pas révèlatrice des autres années..

Bonne chance à toi.