A-t-on le droit de penser qu'on est le meilleur ?

Publié par

Bonjour,

Je soulève un petit débat assez simple. Je pense que je suis le meillleur. Je pense que je suis taillé pour être le meilleur et suis prêt à me défoncer pour être ce que je suis.

Pourquoi dans notre pays c'est si mal vu de penser qu'on doit-être le meilleur, qu'on est fait pour être le meilleur, qu'on est taillé pour être le meilleur ; que notre philosophie de la vie respire "le meilleur", que notre nourriture hume "le meilleur" ? Pourquoi les gens nous forcent-ils à dire "ouai je suis pas si bon que ça". Bordel, j'aime pas mentir. Et je trouve cette morale de la fausse modestie absolument néfaste pour ceux qui pourraient être fiers de penser qu'ils sont les meilleurs mais qu'on force à tendre vers la médiocrité, à commencer dans leur façon de penser, soit l'une des choses les plus importantes pour performer.

Alors, penser qu'on est le meilleur, vous soutenez ou vous décriez ?

Débat ouvert !

Publié par
Poussepain Membre VIP

Ca dépend de la manière dont tu penses être le meilleur, et de la cohérence de ta pensée avec la réalité.

Pour être le meilleur en droit il va falloir te lever très tôt.

Après c'est sur qu'il vaut mieux viser l'excellence que la médiocrité.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Un peu d'humilité cela ne fait pas de mal non plus 3.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Sachant qu'il n'y a que les meilleurs en droit qui s'en sortent, autant le penser et le devenir le plus tôt possible...

Personnellement je ne pense pas du tout que ce soit mal vu, puisque c'est la société elle-même qui pousse chaque individu avec un minimum d'ambition à le devenir. La société ne garde que l'élite, les meilleurs et mets les autres de côté.
Navrée pour ce pessimisme, mais je crains que ce ne soit que la triste vérité.

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense qu'il faut distinguer :

- La source de motivation qui est personnelle : si c'est ça qui te motive au quotidien pour travailler, progresser... Tant mieux. Sans chercher à être le meilleur, dans un sens compétitif qui ne mène à rien, je pense que beaucoup de personnes souhaitent seulement maîtriser ce qu'elles font, renvoyer une bonne image, etc. C'est mon cas : il est plaisant de maîtriser ce que l'on fait, étudie ou enseigne, donc ça me force à travailler pour faire quelque chose de sérieux. Bref, dans un rapport avec soi-même, c'est une source de motivation comme une autre. Après, vouloir être à tout prix le meilleur... Je reste sceptique.

- Si vouloir être le meilleur se traduit par des revendications dans les rapports avec d'autres personnes... Là, tu risques d'avoir des soucis. La prétention ne mène à rien de bon, tant au niveau personnel que professionnel. C'est un défaut que l'on trouve chez quelques étudiants, notamment à partir du M1, M2 ou thèse où ils croient être les meilleurs. A court ou moyen terme, ils déchantent généralement et ça fait souvent très mal. Donc, attention à ça. Clamer haut et fort qu'on est le meilleur n'est pas une option payante. Les réputations se font très rapidement, et une fois mis dans une case, il est souvent très difficile d'en sortir.

Je pense que je suis le meillleur.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, de là à ce que les autres le partage...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,
T'as bien raison, Bernard !

6000624.jpg


3d-moqueur-rire-3.gif

Publié par
Vad

Bonjour,

Je rejoins ce que dis Yn.

Il y a une distinction entre penser être le meilleur et le vouloir.
Le vouloir c'est bien une source de motivation et cela permet de s'améliorer constamment.
Cependant cela reste à mon avis inatteignable et heureusement.Dès l'instant ou l'on pense l'être on arrive à un point ou la source de motivation disparaît au profit de l’ego. Et puis en toute logique il y a toujours meilleur que nous. Et même si on est le meilleur dans un domaine ( ce qui me parait présomptueux ) on ne l'est jamais dans tous les domaines ( externe au droit ou même au sein même d'une spécialité ).
Ce postulat n'est pas forcement contre productif et au contraire la modestie ici me parait nécessaire à tous progrès. Il y a une distinction entre se rabaisser continuellement, tendre à la médiocrité comme vous dites et être honnête en acceptant le fait qu'on ne puisse être LE meilleur dans un soucie de remise en question constante nécéssaire.

Publié par

oui tu as le droit de le penser . mais tu as aussi le devoir de douter . Celui qui ne doute pas , se trompe tôt ou tard ! ....Ah...et puis aussi , n'oublie pas que tu vas croiser aussi d'autres personnes persuadés d 'être le ou la meilleure ...réfléchis y...car tous se trompent sauf un....oh et puis encore...au final, tu ne le sauras jamais si tu es le meilleur et les classements bougent sans cesse ! Donc dernier conseil ...pense !