Abandon de poste ?

Publié par

Bonjour ,

J'ai une petite question concernant un éventuel abandon de poste.
Un salarié qui signale par e-mail ses dates de congés et qui s'absente le jour même ( sans pour autant lui avoir accordés ) sera t'il considéré comme "Abandon de poste ?"
Merci pour vos réponses.
Louis

Publié par

ca depend si il est d'usage dans l'entreprise de faire comme cela, non

sinon oui car les conges payes sont fixes avec l'accord du patron sauf une semaine dans l'annee ou le salarie peut choisir

mais la pose de conges requiert toujours l'accord de l'employeur sauf usage contraire

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

quand vous prenez votre congé malgré l'interdiction de votre employeur vous venez de lui donner une raison de vous virer. il faut ajouter que l'abondan de poste est une faute grave qualifié en tant que tel eu egard des circonstances du licenciment. il faut savoir qu'en de pareils cas vous en pouvez pas prétendre à une indemnité de licenciement abusif.

Ceci est bien entendu vrai dans la condition ou vous seriez titulaire.

__________________________
oussama
master droit des affaires à la FSJPST

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais si j'ai bien compris, l'employeur n'a pas eu le temps d'interdire...
Je dirais comme jeecy que si c'était d'usage dans la boîte (ce qui m'étonnerait un peu quand même), pas de souci.
Par contre, si ça constitue une "première mondiale", là... je recommanderais de commencer à rechercher l'adresse de l'ANPE la plus proche de son domicile...

__________________________
Hors Concours

Publié par

l'usage n'a rien à voir la dedans car il est difficile à prouver devant un juge et peut etre annuler par la preuve contraire par l'emplyeur et à ce moment il devinet facile.

la question que je pose est: pourquoi as tu quitté ton poste sans attendre l'accord sur tes congés? c'est à la réponse que le sjuges vont s'interessé.

qu'il sache qu'un licenciment est considéré abusif et c'est une presomption legale, reste à l'employeur de prouver le motif réél et sérieux du licenciment ceci reste sous le pouvoir discretionnaire du juge eu egard aux circonstance, au dossier du salarié et surtout la bopnne et la mauvaise foi des parties.

apres une autre question se pose si cette personne a le droit à une indemnité pour licenciment abusif car celle ci est tributaire de conditions.

__________________________
oussama
master droit des affaires à la FSJPST