absolutisme sous lancien regime

Publié par

je suis nouvelles étudiante en droit et jai une dissertation a faire en histoire du droit sur l'opposition de l'absolutisme royale sous l'ancien régime....
Si vous avez kk conseil, aide, info ou autre a me dire alor répondez moi svp parck pr une premier c assez dure et compliké, jsai meme pa pr ou commencer...

Aidez moi svp et merci davance

Gros bisoux a vous...

Publié par

aurais-tu malgré tout des éléments de réponse? ou tout simplement qu'évoque pour toi cette période? quelles sont les définitions des notions et autres....

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je pense qu'il s'agit de "L'opposition à l'absolutisme royal"? donne nous le sujet exact sinon on va pas s'en sortir. :?

Je vais te donner quelques conseils d'ordre généraux pour t'aider tant sur ta dissert que sur ce forum (ne prend pas mal les 2 premiers mais c'est nécessaire):
-PITIE par d'écriture SMS :evil: (moi je suis gentil et pas modo), nous faisons tous des efforts et en plus plus vite tu perdras cette mauvaise habitude, moins tu prendras le risque d'écrire en SMS dans tes devoirs ou examens (tu peux me croire tu le feras sans y faire attention).
- en principe sur ce forum il faut d'abord apporter ses premiers éléments de réflexion et une ébauche de plan (pour que cela soit TON devoir et accesoirement que tu en sois fier :) ).

voilà les méchancetés, maintenant un peu plus de concret :wink:
-je te conseillerais d'attentivement relire ton cours et d'y relever tous les éléments qui te semblent pertinents.
-fais de même avec ta fiche de TD.
-croise les informations.
-j'espère que l'on t'a donné une méthodologie de la dissertation en fac de droit (sinon reposte pour qu'on te la donne, elle doit même déjà être sur ce forum).

Bon sinon essaye déjà de définir la notion d' "absolutisme royal" (cela devra figurer dans ton introduction je pense), de plus il s'agit d'une dissert d'histoire donc délimite bien la période en question. Ensuite relève les points sur lesquels cette théorie a été contestée (toujours dans ton cours et ta fiche de TD).
Essaye de trouver un plan pertinent, soumet le nous et à partir de là nous pourrons efficacement te conseiller et t'aider, y rajouter une idée .... :)

Nous t'attendons avec impatience. :wink:

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Désolé pour les abreviations je vais faire un petit effort...
J'ai quelques pistes d'elements dont un plan pas 100% fiable selon moi

D'abord je pensais parler plus particulièrement de l'absolutisme en lui meme (ce que c'est, et pourquoi il y a eu des oppositions)

Puis parler de l'opposition c'est-à-dire qui s'oppose et comment ?
=> Etats généraux et assemblée de notables
=> Parlements

Selon moi mon plan n'est pas très juridique et ma première partie e correspond pas trop. J'y ai donc réfléchie plus longement et donc je pense faire une partie sur les causes de l'opposition et une autre sur les consequence mais là je suis coincée....

Alors...

Publié par

Tu peux mettre dans une partie en quoi l'absolutisme est critiquable : réunion de tous les pouvoirs entre les mains d'une seule personne et les conséquences que cela emporte (injustices, inégalités, corruption...)
et dans une seconde, qui se sont opposés et comment...

Publié par
fan

Je dirais plutôt que les pouvoirs sont réunis dans une seule main parce que le roi est le représentant de Dieu sur terre, en somme que son pouvoir est un pouvoir de droit divin.
Opposition des parlements dès 1788, parle de l'épisode des Tuiles à Vizille (c'est dans l'Isère).

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-