Admissions parallèle, avis, retours....

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de droit, je continue à me poser beaucoup de questions quant à mon orientation future, et essaye en ce moment d'y apporter des réponses concrètes pour aboutir à un projet relativement solide.

Je suis de plus en plus attirée par les admissions parallèles qui permettent d'intégrer une école de commerce par la suite, et plus particulièrement des doubles diplômes en droit / commerce.
Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Tout d'abord, il se trouve que les écoles proposant ces formations sont bien (voir très bien) classées dans la plupart des classements (EM Lyon, Audencia, TBS, EDHEC...)

- Pensez-vous qu'il est possible d'y prétendre avec un dossier moyen ? Serait il présomptueux d'envisager l'EM Lyon ou encore l'EDHEC par exemple ?
- Les étudiants en droit sont-ils recherchés, appréciés des recruteurs ?
- En quelle année vaut-il mieux passer les concours (L3, M1) ?

Si déjà quelques réponses pouvaient m'être apportées à ces questions ça serait génial, d'autres me viendront sûrement par la suite...

Enfin, si des personnes ont suivi ce parcours, pourraient-elles me dire comment cela s'est passé ? Merci d'avance.

Publié par

Bonjour Aure,

Je suis actuellement étudiant à Audencia, je vais essayer de répondre à tes questions tout en précisant que j'ai fait une prépa et par conséquent je ne connais pas exactement les étapes des admissions parallèles.

Pour répondre à ta première question, intégrer un programme Grande Ecole nécessite de passer un concours même pour les admissions parallèles (il me semble) donc ils n'évaluerons pas ton dossier mais ta performance aux concours (écrits et oraux).

il est clair que sortir diplômé d'une Grande Ecole te facilitera ton insertion dans le monde du travail ( plus de stage et contacte direct entre les écoles et les entreprises ). De plus tu intègre un réseau qui est des plus utile au début et tu profite de l'image de l'école chez les recruteurs et chasseurs de tête ce qui facilité ta négociation de salaire. De plus, pour les personnes déjà diplômé aucun ne travaillent avec des gens sortant de Faculté donc je pense que l'école reste un moyen sûr pour ton avenir.

Pour Audencia les admissions parallèles sont intégrés directement en M1 ( c'est le cas dans d'autre école mais vérifie tout de même ).
Je te conseil donc de faire ton M1 en droit pour bénéficier d'un double diplôme.

Pour ma part je compte fais le chemin inverse, utiliser une année de projet individuel que propose mon Ecole pour intégrer un M1 en droit des affaires. Après tous dépend ce que tu veux faire si tu souhaite te diriger vers le métier d'avocat d'affaire test au M1 sinon essaie à la L3. Tu as le droit de présenter 2 fois le concours donc si tu n'obtiens pas les écoles que tu veux tu pourras réessayer.

Publié par

Merci pour ces précisons !
Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu dis "De plus, pour les personnes déjà diplômé aucun ne travaillent avec des gens sortant de Faculté donc je pense que l'école reste un moyen sûr pour ton avenir."
Bien entendu je sais que l'entrée se fait sur concours mais j'imagine qu'il doivent quand même avoir accès à un dossier, à certaines indications concernant le parcours de licence (notes obtenues, etc.) peut-être après les épreuves d'admissibilité... ?
Sinon en effet je pense que c'est une des meilleures voies que je pourrais prendre !

Merci encore pour ta réponse :)

Publié par

Je ne suis pas un expert des admissions parallèles mais partant du principe qu'un concours est déjà fait pour discriminer les candidats sur des épreuves précises je ne suis pas sûr que le dossier entre dans l'admission définitive.

Tu peux toujours contacter les écoles pour demander mais je suis presque sur que le niveau du dossier soit évaluer après c'est un concours et faut s'y mettre assez rapidement pour taper de bon résultats en fonction des coefficients des matières propres à chaque écoles.

De plus les écoles sont entrains d'élever les niveaux car beaucoup de Prépa qui n'obtienne pas les écoles de leurs rêves passent par les admissions parallèles afin de survoler les épreuves qu'ils maîtrisent grâce à leur Prépa.

Je te conseille de faire un tour sur YouTube sur la page campus Channel, il doit y avoir une partie admission parallèle. C'est une chaîne visant à répondre aux questions des preparationnaires sur les modalités d'admissions.