Aide cas pratique - rupture de fiançailles - droit de la famille

Publié par

Bonjour !
Je m'appelle Kaïna et je suis en L1.

J'ai mon tout premier cas pratique à faire, et il porte sur la rupture de fiançailles en droit de la famille.
N'ayant pas eu de méthode ni de réelle explication, j'ai dû me débrouiller un peu par moi même ^^

J'ai rédigé un premier brouillon, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Voici l'énoncé du cas pratique :
"Paul et Virginie se connaissent depuis 2 ans. il y a un an, Virginie a proposé à Paul de partager son appartement, d'autant plus que le bail qu'il avait conclu avec des amis touchait à son terme. Paul a immédiatement accepté et s'est installé chez elle dans le mois a suivi.
Trois mois plus tard, Paul et Virginie ont souhaité donner une tournure plus officielle à leur relation et se sont fiancés. Pour l'occasion, la mère de Paul a offert à Virginie une bague qu'elle a fait monté à partir d'un diamant qu'elle tenait de sa propre belle-mère.
Paul, quant à lui, a reçu une rolex du père de Virginie, rolex que son propre père lui avait offerte. Lors du déjeuner de fiançailles, Paul et Virginie ont reçu de nombreux présents de leurs famille et amis.
La date du mariage a été fixée à cette occasion. Les jeunes fiancés ont très rapidement commencé à préparer le mariage, prenant notamment attache avec un traiteur. Des arrhes ont été versés.
Il y a un mois, Virginie, au retour du travail, a trouvé sur la table du salon la lettre suivante : "Tout cela va trop vite pour moi … je ne suis pas prêt à renoncer à ma liberté … Je pars faire le tour de l'Europe avec ma bande de copains … tu devrais en faire autant. il faut profiter de la vie tant qu'on est jeune. bon vent et sans rancune."
Sa volonté de rompre est indiscutable : Paul a vidé tous ses tiroirs et repris l'ensemble de ses affaires, y compris la rolex.