PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Yvelines, Le 13/10/2010 à 21:11
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 13/10/10
Message(s) : 5 
Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous en désespoir de cause...
Je dois réaliser une dissertation qui à pour sujet "droit et religion".
Hors... je ne sais absolument pas par ou commencer.

J'ai pensé parler:
-la religion à l'origine du droit
-la séparation tardive entre la religion et l'Etat
...
Le problème dans tout ça, c'est le cours dont je dispose.
Je suppose que je dois m'y référer, hors nous sommes actuellement au chapitre concernant la Grèce Antique... peu de rapport avec la religion donc.

Si vous pouviez me donner quelques pistes pour que je puisse décoller...

Un énorme merci d'avance.
Miou

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 13/10/2010 à 21:49
Juriste aux dents longues

Inscrit : 28/10/09
Message(s) : 70 
Tout d'abord, il faut que tu définisse la période de ton sujet. Plusieurs manuels sont à ta disposition dans ta bu pour compléter ton cours.
Un autre point : en Grèce Antique, il n'y a pas trop de rapport entre le droit et la religion selon toi. Très bien. Ne serait-ce pas intéressant à développer ?

Yvelines, Le 13/10/2010 à 22:16
Juriste intéressé
Licence 3

Je vois...
civilisation non dominée par la religion... modèle de notre système actuel.

ça pourrait me remplir une sous-partie \o/
Mmmh un plan type :
I) la religion, influence synonyme de dépendance du droit
II) une influence essoufflée par le temps

Ce n'est qu'une ébauche ....

(merci pour ta réponse en tout cas =))

Le 13/10/2010 à 22:24

Comme je te l'ai dit, il faut absolument que tu définisses ta période. Fais attention, car cela influera sur ton plan.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes titres, et tout particulièrement ton II. Il est trop général, et n'est pas véridique : les grecs, dont le droit était majoritairement laïc, étaient contemporains de population dans lequel le droit était révélé.

Un conseil : trouve des A et des B avant de trouver des I et des II. Il faut que tu trouves quatre points importants. Ensuite, il est plus facile de les agencer dans un plan qui colle.
N'oublie pas non plus de trouver une problématique.

Yvelines, Le 13/10/2010 à 22:59
Juriste intéressé
Licence 3

Bon... en problématique je pense à : Quelle influence la religion a eut sur le droit ? (en limitant la période du IIIème millénaire avant JC jusqu'à la fin des démocraties grecques)

La première partie donnerait :
I) une influence synonyme de dépendance
a. La religion à l'origine du droit
b. la dictature de la religion

je travaille encore sur la deuxième partie...

Ma lenteur m'exaspère ..... encore une fois merci pour ton aide

Le 13/10/2010 à 23:03

Poste ton grand II, et je regarderai demain matin. Je renverrai tout de suite un message, et te dirai ce qui ne va pas.

Ah, si tu pouvais faire un plan détaillé, ce serait encore plus facile pour pouvoir te corriger, et comprendre ce que tu veux dire.

Et ne t'inquiète pas pour ta lenteur, on sèche tous un petit peu au début.

Yvelines, Le 13/10/2010 à 23:14
Juriste intéressé
Licence 3

Je poste tout de même mon II, mais je n'en suis absolument pas satisfaite...

II) un droit lacunaire
a. un droit archaïque (ne traite que peu de domaines)
b. la naissance d'un droit laïque (ou sans religion... mais formule pas très jolie)

Merci, et bonne soirée!! =)

Le 14/10/2010 à 09:07

Je récapitule ton plan :

I.Une influence de la religion sur le droit synonyme de dépendance
A) La religion à l'origine du droit
B) La dictature de la religion

II. Un droit lacunaire
A) un droit archaïque
B) la naissance d'un droit laïque

Bon. Le titre du I est à revoir, ou a mieux expliquer. Y-a-t-il vraiment dépendance du doit sur la religion ? Si c'était le cas, tous les systèmes juridiques seraient toujours mêlés de religion.
Le A est bien. Il faut distinguer deux choses : le droit révélé, et le droit dévoilé. Fais quelques recherches, tu pourras inclure quelques éléments du droit grec dans cette partie.
Le titre du B n'est pas bon. Il est trop bateau, et on ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

Pareil pour le titre du II. Essaye de trouver quelque chose du genre La nécessaire laïcisation du droit... A voir.
Le A. Et bien je ne suis pas d'accord. Regarde le code d'Hammourabi. C'est un droit révélé, mais presque entièrement laïc. Il est casuel, mais beaucoup de situations sont recensées.
Pour le B, et bien pareil je ne suis pas très d'accord.

C'est à rendre pour quand ?

Yvelines, Le 14/10/2010 à 12:32
Juriste intéressé
Licence 3

Pour lundi. Je préfère m'y prendre à temps...
Très bien.. je m'y remet et je poste mon plan dès que je l'aurais terminé.

Le 15/10/2010 à 13:05
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11043 
Bonjour,
Citation de Miou :

la Grèce Antique... peu de rapport avec la religion donc

Petit rappel...
http://www.grece-bleue.net/dieux-grecs.html

Citation de Miou :

Ma lenteur m'exaspère .....

Pour compléter la bonne remarque de shaane12, lenteur qui pourrait être perçue plus tard pour de la sagesse. Face à un problème ardu, ne pas se précipiter... Y réfléchir longuement avant de pouvoir aligner trois lignes n'est pas une perte de temps et prendre le temps de la réflexion n'est pas un défaut.
:ymdaydream:

Le 15/10/2010 à 15:22
juriste émérite

Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
alors effectivement en Grèce antique il n'y avait pas de religion au sens actuel du terme (chrétien, juif, musulman...)

mais il y avait bien une religion, au travers de ses dieux comme Camille l'a rappelé, avec des prêtres pour les vénérer ;)

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 15/10/2010 à 18:24
Juriste d'élite

Inscrit : 04/04/06
Message(s) : 414 
Bonjour,
Il est est faux de dire qu'il n'y avait pas de religion dans la Grèce antique. Le droit n'en était peut-être pas très imprégné, mais le culte et la foi existaient.
Maintenant, pour répondre au sujet de la dissertation, je pense qu'il faut se poser la question de savoir à quelle(s) époque(s) le droit et la religion avaient le plus de rapports (de complémentarité, antagonistes, de coopération, etc...).
Dans ce cas, il faut obligatoirement parler de l'époque franque (baptême de Clovis, puis théocratie sous les carolingiens), du Moyen Age (époque féodale), lorsque l'Eglise se substitue au pouvoir pour régir la société avec son droit canonique. Ensuite, pendant l'Ancien Régime, la monarchie absolue de droit divin est une période importante dans les relations entre l'Eglise et l'Etat.
La Révolution, le Concordat, la Séparation... présentent également des intérêts.
Pour des considérations plus actuelles, on peut noter la survie de la théocratie dans les pays musulmans par exemple.
Voilà quelques idées de développement venant d'un historien du droit qui, je l'espère, vous aideront.

Le 16/10/2010 à 12:03
Intervenant

Bonjour,
Et encore faut-il se méfier de ce qu'on appelle le "droit laïc", qui n'est souvent qu'une laïcisation, éventuellement très ancienne, de règles tirées du fait religieux, et à condition de ne pas restreindre la notion de religions à celles que l'on connait aujourd'hui, structurées et ayant "pignon sur rue".
Toutes les civilisations anciennes rendaient des cultes à des dieux aussi divers que variés et ces cultes rythmaient la vie publique. Donc, forcément, influençaient plus ou moins les décisions.

Rien qu'à lire les Dix Commandements, on voit bien que la plupart fait appel à des notions considérées comme laïques, aujourd'hui. Cela dit, on n'a pas aboli la peine de mort au prétexte que c'était écrit dans la Bible.
Et le "coup du roi Salomon", c'est bien raconté dans la Bible...
:))

Le 16/10/2010 à 19:57
Juriste d'élite

Inscrit : 04/04/06
Message(s) : 414 
Tu évoques un problème important : la majorité des droits se disant laïcs sont en fait soit des legs du droit canonique ou bien des droits édictés par des autorités qui se disent laïques mais avec de profondes croyances.

Encore faut-il une nouvelle fois ne pas sous-estimer l'influence de l'Eglise en tant qu'institution dans les prises de décisions, ainsi que l'influence de l'Eglise en tant que dogme empoisonnant les esprits particuliers.

Le 18/10/2010 à 14:04
Intervenant

Bonjour,
On est bien d'accord.
Ne pas confondre ce que les origines, les hommes et les textes fondateurs des religions voulaient faire de ces religions et ce que certains hommes (et femmes) en ont fait au fil des siècles en se servant de ces religions comme prétextes à d'autres ambitions (voire même en y croyant - sic ! - dur comme fer)...

On ne sait toujours pas réellement si Jésus a effectivement existé, on peut seulement penser qu'il a existé, à l'époque, un homme qui se faisait appeler Jésus et qui se faisait passer pour Jésus...
:D

Mais, tout ce qu'on peut dire à la lecture de la Bible bien comprise, c'est que s'il n'était pas sorti de son tombeau et s'il n'avait pas pris l'ascenseur pour le Très-Haut peu de temps après s'être fait clouer sur la croix, il n'aurait pas manqué d'occasions, dans les deux mille ans et quelques qui ont suivi, pour se retourner dans sa tombe...

D'ailleurs, il est prévu que "Il" revienne... Mais, si ça se trouve, c'est déjà fait et peut-être bien que "Il" a terminé en camisole de force et dans une cellule capitonnée dans un asile d'aliénés...
:wink:

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]