Aide plan dissertation - Droit constitutionnel / Coutume con

Publié par

Bonjour,

Je dois rendre demain ma première dissertation dont le sujet est :

La coutume constitutionnelle peut-elle être une constitution ?

J'arrive à organiser des parties et sous parties, mais je ne cible pas la problèmatique.
En effet, je ne réponds aucunement à la question avec mes parties.
Il est demandé une conclusion de 4 lignes, la réponse peut-elle être dans cette conclusion ?

Voilà ce que j'ai péniblement élaboré ; Pour m'aider je me suis demandée dans un premier temps (mais je n'arrive pas à articuler cela autour d'un plan correct) :

- qu'est que la coutume ?
- la coutume constitutionnelle ?
- la constitution ? ( il y a un sens étroit et plus large)
- Y a t-il des coutumes au sein des Constitutions écrites ? Qu'est que cela peut entraîner ?

Merci de votre aide et conseils :

Introduction (piste)
Explication du terme de coutume constitutionnelle (pratique de la constitution - application des règles qui composent une consti écrite)

I/La constitution écrite possède d'indéniables qualités par:
A) son caractère solennel
B) sa précision
C) sa valeur pédagogique (facilité d'accès à l'information)


II/ Le rôle de la coutume dans la constitution
A) Une pratique de l'usage de la constitution
B) La coutume comme palliatif au silence du texte
C) La coutume comme force de révision de la constitution

J'ai plus de 50 ans et j'ai besoin d'un pied à l'étriller pour ma reprise d'études, c'est d'autant plus difficile que je travaille ...

Un grand merci d'avance !

Publié par

bonjour,

je suis comme toi en reprise d'études, donc je comprends que tu ais besoin d'aide!!!

Est ce que tu n'envisages pas d'aborder le modèle constitutionnel britannique qui est fondé sur la coutume? Je pense qu'il s'agit d'un exemple tangible de réponse à la question posée...

La problématique doit selon résider dans l'utilité de la coutume, mais je ne suis pas sûre

Publié par

Merci Trinity !

Il y a personne ici ? :(

J'ai ça maintenant qu'en pensez-vous ?

Ma problèmatique : "La coutume constitutionnelle peut elle avoir un sens formel et matériel?"

I)Coutume constitutionnelle sens formel
A)Pratique de l'usage de la constitution
B)Palliatif aux imprécisions des textes

II) Coutume constituionnelle sens matériel
A)La coutume comme force d'élaboration de constitution écrite
B) La coutume force de révision constitutionnelle


Que pensez vous de cela, que changeriez vous ?

Publié par

selon moi ton plan est bon, et on retrouve bien une problématique portant sur les formes et l'utilité de la coutume.
Personnellement, je ne peux pas te dire si je changerai quelque chose car je ne dispose pas de connaissances suffisantes.

je pense que ce plan là est meilleur que le premier, car dans le premier, ta première partie ne traitait que de la constitution sans aborder la coutume. A mon avis cette partie devait être hors sujet.

ne t'inquiete pas pour l'arrivée des réponses pour ton message. Tout le monde est surement très occupé, entre études, travail et famille, ce n'est pas toujours facile!!!

bon courage et pense a nous donner le corrigé quand tu l'auras!!!!

Publié par

ce sujet m'échappe , quelqu'un pourrait m'aider svp , donner moi le plan < la constitution coutumière >

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci de lire la charte du forum notamment le point n°7
Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique