Apprendre le cours sur un manuel et non en CM ?

Publié par

Salut!

J'ai une petite question méthodologique concernant la L1. Dans certaines matières (notamment Histoire des institutions et Droit constitutionnel), j'ai un prof avec lequel je n'arrive pas à bien prendre des notes, car ils parlent vite et s'égarent beaucoup du sujet, et ils n'accompagnent pas leur cours par des diapos. Pour donner une image, c'est comme s'ils faisaient une conférence, et j'ai beaucoup de difficulté pour noter. Du coup, j'aimerais savoir s'il est possible de se "contenter" d'un manuel de la matière en question, de le lire soi-même, le synthétiser soi-même, bref de faire soi-même son cours à partir d'un manuel ? N'est ce pas trop risqué surtout qu'il s'agit là de 2 matières importantes ?

Merci!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous ne pouvez pas vous contenter d'un manuel ... ... En revanche vous pouvez vous aider d'un manuel pour compléter les trous dans votre cours.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Personnellement, moi je me suis toujours basé sur des ouvrages pour préparer l'examen et cela s'est toujours ressenti dans ma copie à travers les remarques positives et aussi les notes.

Cependant, ce n'était qu'après avoir lu le CM que je me plongeais entièrement dans les ouvrages et manuels et parfois ces derniers devenaient un complément soit pour la compréhension d'une notion en des termes plus faciles ou soit l'approfondissement d'une notion vice versa.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

J’ai déjà travaillé uniquement avec manuels, deux remarques :

- faut être hyper rigoureux, très régulier, parce que clairement la plupart des ouvrages sont longs, très complets, mais peut être un peu trop ce qui rend la lecture peu fluide, la dose d’informations très importantes...
- essayez de voir avec vos camarades pour avoir le plan de cours du CM pour être sûr d’avoir tout le contenu nécessaire et de pas bosser inutilement certains points...

Les raisons qui m’ont poussé à le faire :
- gain de temps
- prof qui m’a pris à parti
- cours incompréhensible ennuyant et pas intéressant (UE bonjour) alors que sur manuel ça peut étonnamment aller


Précisions finale :
D’une part je préfère largement aller au CM, c’est toujours ça de gagné
D’autre part ça n’a pas toujours été les meilleurs résultats de mon cursus (jamais mauvais, mais peu souvent bons) Dernière modification : 27/01/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ