arrêt de cassation ou de rejet?

Publié par

Salut à tous,

lorsque dans un arrêt de la cour de cassation, celle-ci rejette un moyen et qu'elle en accueille un autre et casse l'arrêt de la cour d'appel pour ce moyen, parle-t-on d'un arrêt de cassation ou de rejet???
Je pose cette question pour employer le bon vocabulaire juridique dans mon commentaire d'arrêt sachant que les deux moyens constituent deux problèmes de droit différents.

Merci. :))

Publié par

alors la la reponse est simple à mon avis : tu n e t'embetes pas aavec les differents moyenspour savoir si c'est un arret de cassation ou de rejet

il te faut regarder an bas de l'arret pour voir si c'est ecrit "casse et annule...." ou "rejete"

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Jeeecy a raison. De plus, ça peut être une cassation partielle.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Essaie de trouver " l'interprétation des arrêts de la Ccass " de Jacques VOULET, JCP 1970 ( 2305 je crois ), il explique bien les intérêts des formulations rejet, cassation ( par ex., un moyen qui n'est pas suffisamment motivé peut être valable mais elle ne se prononce pas sur sa valeur, etc )

Si je pouvais je te le scannerais mais... pas de scan en état de marche :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je vous remercie tous pour ces réponses.
Je pensais que peut-être nous devions faire la différence pour les différents moyens au sein d'un même arrêt.
C'était un petit détail qui me posait problème mais maintenant c'est clair.

Merci mathou pour la référence de ce document.

Publié par

Fais attention parce que parfois, le commentaire qu'on te demande de faire peut ne porter que sur un seul moyen... (qui serait dans un sens contraire à un autre moyen)

je dis ça parce que j'ai eu ce "piège" dans un partiel et que plus d'un est tombé dans le piège... :roll:

++

Publié par

Ok, merci pour le "tuyau".
Mais dans ce cas là, est-ce qu'il faut, dans une sous partie, parler de ce moyen par rapport aux autres?

Publié par

Citation de Sofy :

Mais dans ce cas là, est-ce qu'il faut, dans une sous partie, parler de ce moyen par rapport aux autres?


Je pense qu'il ne faut pas en parler. Ce serait certainement considéré comme du hors-sujet.
En fait, il faut considérer ton arrêt comme si les autres moyens n'existaient pas. ça peut paraître bizarre mais c'est avant tout un exercice méthodologique donc on se préoccupe peu du fond dans ce cas..

:wink:

Publié par

juste un merci pour l'éclaircissement.

Publié par

On peut en profiter pour rappeler la différence entre un 'arrêt de cassation' et un 'arrêt de la Cour de cassation'
un arrêt de cassation est un arrêt qui casse et annule (par opposition a un arrêt de rejet)

(je me sens super utile d'ajouter ça a un sujet de 2005 ... ) mais bon -_-

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <