Atteinte à l'autorité parental?

Publié par

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un cas pratique je botte en touche.

Je dois déterminer les conditions dans lesquelles une sanction prise par un chef d'établissement est abusive ou non.

Je pense en premier lieu à saisir le tribunal administratif. J'étudie cependant la possibilité de du pénal.

Je pense à l'atteinte à l'autorité parentale dans le cas ou l'E.P.L.E qui ne respecte pas la réglementation en vigueur, refuse de présenter un élève à la personne qui a le droit de le réclamer.


Je résume la situation proposée de tête et mon portable ET des transports en communs alors peut-être manquera t il de précisions.

"Un élève arrive en retard. Il écope d'une heure de retenue. Cette heure de retenu s'effectue je jour même à la suite de sa dernière heure de cours. C'est une procédure systématique non précisée dans le règlement intérieur. L'E.P.L.E n'en informe pas les parents au préalable. Une foi la présence de son enfant confirmé dans l'E.P.L.E pour une heure de retenu, le père conteste mais l'établissement refuse de laisser sortir l'enfant"

Le non respect à la réglementation en vigueur est selon moi avérée:
Toute modification prévisible des horaires d'entrée et de sortie des élèves consécutive, notamment, à
l'absence d'un enseignant, est portée à la connaissance des parents sur le carnet de correspondance. A
défaut d'une telle information préalable, la surveillance des élèves est assurée dans le cadre des horaires
habituels de leur classe.

source: http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1397.pdf
Toute punition doit faire l'objet d'une information écrite des parents.
source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279

Mais l'atteinte à l'autorité parentale(?):
A défaut d'une telle information préalable, la surveillance des élèves est assurée dans le cadre des horaires habituels de leur classe.