Avis fiche d'arrêt

Publié par

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre d'avoir publié à l'endroit approprié; si tel est le cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer!

J'ai réalisé ma première fiche d'arrêt (j'étudie par correspondance, ce qui peut expliquer que cela paraisse un peu tardif pour une première...)et j'aurais aimé un avis de votre part afin de savoir si je suis dans la bonne voie ou non. Je vous remercie par avance des conseils que vous saurez m'apporter.

Voici la fiche d'arrêt, l'arrêt en lui-même se trouve à la suite.

Par un arrêt en date du 17 juin 2009, la première chambre civile de la Cour de Cassation a eu l'occasion de se prononcer sur les modes de preuves admissibles lors d'une procédure de divorce, notion qui fait l'objet d'un contentieux déjà largement fourni.

En l'espèce, la demanderesse (Mme Y) a entamé une procédure de divorce à l'encontre du défendeur (Mr X) pour motif d'adultère.

Déboutée de ses demandes par la cour d'Appel (Lyon, 20 mars 2007), la demanderesse forme un pourvoi en Cassation en prétendant que les minimessages (SMS) reçus par son le défendeur apportent a preuve de l'adultère.
La cour d'Appel a quant à elle estimé que la lecture des minimessages par la demanderesse à l'insu du défendeur constituait une atteinte grave à l'intimité de la personne.

Ainsi, la question est de savoir si les messages personnels perçus par le défendeur constituent ou non une preuve valable lors d'une procédure de divorce.

A cette interrogation, la cour de Cassation a répondu par l'affirmative, approuvant ainsi le moyen soulevé par la demanderesse, moyen soulevé à l'appui de son pourvoi, et a en conséquence cassé l'arrêt rendu par la cour d'Appel de Lyon le 20 mars 2007.

arret1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon humble avis, vous attribuez à la Cour de cassation un pouvoir qu'elle n'a pas. Mais, rassurez-vous, en L1 c'est assez normal, et de plus chevronnés que vous font exactement la même erreur.