Avis sur différentes facs de droit.

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis une lycéenne qui cherche à choisir sa fac de droit pour l'année prochaine. Mon problème est que je n'arrive toujours pas à me décider. C'est pour cela que j'aurais besoin d'avis d'étudiants au sujet de la fac de droit de RENNES, LYON, AIXenPROVENCE, BORDEAUX et MONTPELLIER, afin de m'aider à définir mon choix.
Merci beaucoup !

Publié par

Bonjour nono292,

C'est difficile d'aider une personne qui demande autant de choix entre différentes facultés.

Vous devez avoir vous même une capacité de restreindre ce choix, c'est à dire proximité avec famille, envie d'aller dans une ville ou non etc.

Les personnes ayant été dans ces facultés ne vous diront certainement que des choses biens (manque d'objectivité? Peut être, mais manque aussi de connaissances sur toutes les facultés).

Pour ma part, je suis de Montesquieu Bordeaux IV. C'est une très bonne faculté, avec des enseignants compétents, même si les locaux sont vieux comme notre continent européen.

Aix est aussi une très bonne faculté, même si je suis pas fan de l'absence de rattrapages dans cette faculté, seulement le système de compensation opère.

Je ne connais pas les autres.

Si vous donnez d'autres critères, peut être pourrions nous vous aider. Mais dans tous les cas... Je ne pense pas que le choix sera préjudiciable à votre parcours. A vous de vous démarquer, d'avoir un bon dossier, de choisir avec soin votre M1, puis votre M2 :).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

La faculté de Montpellier est aussi, mise à part qu'elle se situe dans une excellente ville étudiante, une bonne faculté.
Si tu es friande de parcours d'excellence il y'a un collège de droit ( http://collegededroit-montpellier.org/) et plus tard le magistère-DJCE (Il y'a des magistères et des collèges dans d'autres facultés).

Les professeurs sont disponibles et les chargés de TD (d'après mon expérience) sont vraiment impliqués.

J'hésitais pour ma part entre Bordeaux et Montpellier, et j'ai opté pour celle-ci essentiellement pour une question de climat.

A Rennes il y'a un magistère juriste franco-britannique qui est intéressant, et un pôle d'excellence. Cela dit je n'ai pas d'informations plus précises.

De manière globale je pense que les facultés que tu cites sont toutes de bonnes facultés, pour avoir un avis plus précis je te renvoies vers les rapports de l'AERES.

Publié par

NewJurist : Merci beaucoup de m'éclairer. Et bien pour ma part je voudrais partir en droit des affaires.. Est ce que toutes les facs proposent des stages en entreprises ?
Narflousse :D'accord je vais aller voir les dossiers merci. Mes parents me disent que à Rennes il y a beaucoup de grèves de la fac de droit : est ce que tu sais si c'est vrai ou non ?

Publié par

Bonsoir.

J'ai lu un article sur les premières facs de droit de France il y a quelques temps et Bordeaux IV se situait en tête...

Publié par

Bonsoir
J'hésite beaucoup entre la fac de droit de Bordeaux et celle de Rennes , pouvez vous m'éclairer selon vos expériences et en moyenne quel est le montant du loyer d'un T1 à Bordeaux ainsi qu'a Rennes
Je sais qu'a Rennes la fac est au centre ville alors qu'a Bordeaux elle est à Pessac , quel est le temps de trajet pour arriver à la fac de Pessac si on loge au centre ville
Merci de me répondre , cela m'aidera beaucoup à y voir plus clair

Publié par

Bonjour moi je te conseille Montpellier ma soeur y est et ils sont compétent même si ça reste dur car c'est du droit moi je suis à Bordeaux 4 et honnêtement si j'aurai pu j'aurai choisi Lyon plutôt Prix pour un Studio 500€ par particulier après ça dépend vers où tu habites sur bordeaux .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour votre réponse même si le sujet date déjà d'un peu. Cela pourra toujours servir à d'autres étudiants, car il est vrai que le coût du logement est un critère à ne pas négliger.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Bonjour moi je te conseille Montpellier ma soeur y est et ils sont compétent
Parce que dans les autres facs non ? je rappelle que les profs en poste ont tous le même niveau et ont le même parcours à savoir pour les Maîtres de conférences un doctorat et la nécessité d'être qualifié par le CNU (il s'agit d'un concours et qui est difficile)
Et pour les professeurs agrégés une agrégation tous les deux ans avec très peu de place (entre 15 et 30 pour toute la France).
Après ces enseignants vont se répartir dans tout le pays , et d'ailleurs souvent ils bougent, notamment les professeurs agrégés qui se retrouvent loin de leur base , au bout de deux trois ans retrouveront leur fac d'origine.
Donc je pense qu'il vaut mieux se renseigner sur l'ambiance de la fac et sur ce qu'on veut, une grande fac ou une fac moyenne , plus une fac est grande moins on a de proximité avec les enseignants .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

plus une fac est grande moins on a de proximité avec les enseignants .

C'est très bien dit. Dans ma fac j'ai déjà vu plusieurs fois mon directeur de M2 en train de défier des étudiants au babyfoot entre midi et deux, et parfois en équipe le doyen adjoint. Plusieurs étudiants disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça dans leurs anciennes fac d'une taille beaucoup plus grande.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique