PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 27/03/2014 à 12:09
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 3 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en DAEU option littéraire et j'aimerais faire une licence de droit anglo Américain ou de Droit l'année prochaine à la faculté de Cergy.

J'aurais aimé avoir des avis concernant les professeurs d'une part. En effet, j'ai entendu que les professeurs étaient très élitiste et qu'ils n'aidaient pas spécialement les élèves en difficulté. Et d'autre part concernant la formation en elle même.

J'hésite entre celle ci et celle de Nanterre, sachant que Cergy est ma faculté de secteur.

Je vous remercie pour vos futures réponses.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Allier, Le 27/03/2014 à 18:45
Juriste aux dents longues
Licence 3


Inscrit : 23/11/13
Message(s) : 82 
Bonjour,

Je ne suis pas inscrite dans une des deux fac que tu mentionnes, mais je pense qu'il faut te mentionner quelque chose :

Le nombre d'étudiant, en première année de L1 Droit, ou que tu sois, est faramineux. Donc c'est en fait à double tranchant : d'un côté, il est rare qu'une fac soit ultra-élitisite en licence (Assas et la Sorbonne étant peut-être une exception), mais d'un autre côté, ils vont assez rarement s'intéresser aux élèves. Ils font leur cour à un amphi, tu peux aller leur poser des questions au début ou à la fin du cour si ils sont sympas (la plupart l'acceptent sans problème dans ma fac), mais le fait qu'un élève dans la promos ait des difficultés, malheureusement, ils ne s'en soucient pas trop...

A côté des cours magistraux, d'autres cours de TD sont faits, et là par contre, c'est un peu le loto. J'ai déjà eu des profs de TD qui se souciaient que leurs élèves comprennent, expliquaient, ré-expliquaient, prenaient le temps... Et d'autres, comme j'ai cette année, qui se fichent totalement des élèves, corrigent à la va-vite et font ça pour le chèque. Tu auras de tout...

Après, la formation de cette université précisément, je suis désolée, je ne pourrai pas t'aider sur ce point...

J'espère que j'ai un peu éclairé tes incertitudes =)

Amy

Le 27/03/2014 à 18:50
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 11 
Bonjour Amy.

Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai déjà eu l'expérience en lea à Cergy et les profs n'étaient pas pédagogues du tout ! Une horreur. Et j'étais à Cergy.

Encore merci pour ta réponse c'est très gentil !

Olympe :)

Val-d'Oise, Le 26/04/2014 à 18:55
Labor omnia vincit
Master 1


Inscrit : 26/04/14
Message(s) : 4 
Bonjour,

Je suis en Licence 2 à Cergy et je trouve que l'UFR de Droit dispense une bonne formation juridique, c'est-à-dire que les professeurs sont plutôt compétents, et surtout ce qui me parait important, sont assez ouverts aux questions des étudiants.

Cependant,du point de vue de l'élitisme que tu évoquais, il est vrai que le nombre d'étudiant en droit en première année est tellement conséquent qu'ils sont "obligés" de faire un tri. Mais attention, il faut souligner que le tri se fait aussi de lui-même, c'est une filière que beaucoup de gens prennent un peu au hasard sans trop savoir à l'avance à quoi cela mène donc certains décrochent par eux-même.

En ce qui concerne les profs de TD, cela varie réellement. Comme le dit Amy, c'est un peu la loterie. Mais tu peux toujours demander des conseils à des étudiants plus avancés, ils t'aiguilleront avec plaisir.

Pour en revenir à la formation, ta question me semble un peu vague, est ce que tu en as des plus précises ?

J'espère t'avoir un peu aidé,

Ilana.

Le 28/04/2014 à 09:49
Juriste intéressé


Inscrit : 28/04/14
Message(s) : 3 
Bonsoir Ilana et merci pour ta réponse !
Pour la question concernant la formation, je voulais savoir si c'était complet? Je m'explique: une amie est en L2 de droit à Nanterre et le programme est très très complet. Elle a elle même une connaissance venue de Cergy qui est à Nanterre qui a halluciné en voyant les cours qui ne se ressemblent pas du tout ! Les siens étant général on va dire comparé à Nanterre où ils appuient réellement sur le droit. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée lol..

Olympe

Le 28/04/2014 à 10:57
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 11 
Re-bonjour,

Ayant perdu mon mot de passe et mon identifiant (qui en fait est l'adresse mail... lol) je me suis connectée via facebook pour te répondre Ilana.

C'est toujours Olympe :)

Encore merci pour ta réponse !

Val-d'Oise, Le 29/04/2014 à 22:04
Labor omnia vincit
Master 1


Inscrit : 26/04/14
Message(s) : 4 
Bonsoir !

Je suppose que tout dépend de la préférence des profs sur l'approche qu'ils souhaitent aborder dans l'UFR.

Je ne connais pas du tout ce qui se fait à Nanterre, mais la formation est très complète. Après tu sais, je pense qu'un bourrage de crane n'est pas la meilleure des solutions pour réfléchir par nous même. Déjà que les cours à Cergy, font tous à peu près 100 pages, il y a de quoi avoir acquis les bases, ensuite c'est aussi à toi de faire le travail de recherche.

Egalement, les plaquettes de matières que tu as chaque années ne doivent pas être les mêmes entre Cergy et Nanterre et ne doivent pas répondre au même objectif pédagogique il me semble... A Cergy, on va dire qu'en L1 c'est plutôt une introduction au droit, commencer à acquérir le vocabulaire juridique, etc. En L2, c'est un peu plus penché sur le droit en lui même puisque tu dois résoudre des cas pratiques,des commentaires d'arrêts(qui pousse réellement ta réflexion) tu es moins dans la théorie et plus dans le concret. En L3 tu te spécialise déjà un peu plus etc...
En fait je dirais que les profs préfèrent que les étudiants connaissent la théorie avant d'appliquer quelque chose par nous même ce qui est plutôt logique en fin de compte.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autre n'hésite pas :)

Haute-Garonne, Le 30/04/2014 à 21:19
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
la fac de droit n'est pas élitiste, pour ma part je pense simplement que c'est une institution assez conservatrice, un moule dans lequel tu dois te fondre, le plus difficile à la fac de droit, en ce qui m'a concerné, ça a été la violence symbolique. Le reste, rien de très compliqué. Apprend, lis la jurisprudence et si tu as le temps la doctrine, mais imbibe toi rapidement de l'esprit du droit, pour ma part ça m'a beaucoup aidé, grâce à ça je me sens comme chez moi à la fac de droit, c'est ma deuxième maison et mine de rien ça aide beaucoup de se sentir chez soi dans l'endroit où l'on étudie. Donc hésite pas, investi toi ;).

Bon courage

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Le 30/04/2014 à 23:32
Intervenant


Inscrit : 13/09/11
Message(s) : 440 
La fac de Droit n'est pas plus élitiste qu'une autre.

Par contre la fac de Droit est...une fac! C'est à dire que comme toute fac l'enseignement dépens de la qualité du prof qui enseigne, certains ayant plus la fibre de chercheur que de pédagogue (et certains n'ayant ni l une ni l'autre). Cela signifie que l on attend de l'étudiant une démarche active pour organiser son temps, préparer ses TD, enrichir ses cours par ses propres lectures, définir son parcours. Personne ne viendra vous chercher par la main. Mais vous le savez sans doute déjà.

Ensuite je rejoins ce que dit, très justement, booker. On attend de vous que vous rentriez dans le moule. La fac de Droit forme majoritairement des praticiens, donc des gens qui appliquent les règles. Le positivisme, qu'on le veuille ou non, sous tend la formation de l'étudiant qui se contente de suivre les cours. On n'est pas là pour discuter morale (oserai je dire justice au sens philosophique?) mais bien pour apprécier la validité d'une solution au sein d'un système établi. Cet état d'esprit opère une sélection, on le voit surtout en deuxième année avec le cours de responsabilité.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Le 02/05/2014 à 16:04
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 11 
Bonjour Ilana !

Encore merci pour ces réponses toujours aussi précises :)
De toute façon il faut que je sois déjà acceptée. Aujourd'hui j'ai passé un entretien pour la Licence de droit anglo américain à Cergy. Cela s'est plutôt bien passé :) donc on verra. Est ce que quelqu'un fait du droit anglo américain par hasard? C'est toujours bon de prendre plusieurs avis.
Je suis toujours en train d'hésiter quelle filière prendre...

Ecore merci Ilana !!

Olympe

Le 02/05/2014 à 16:09
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 11 
Bonjour Booker,

Très intéressant ce que tu viens de dire! Je vais me pencher dessus dès que j'aurais une réponse venant des différents établissement.
Quand je parle d'élitisme, je ne parle pas de la filière mais de l'établissement. Que les profs font plus le tri à Cergy qu'à Nanterre et que même si Nanterre est immense etc, les profs sont à l'écoute en TD comparé à Cergy. Et aussi, par rapport au niveau, comme je demandais à Ilana.

Encore merci Booker.

Olympe

Le 02/05/2014 à 16:12
Juriste intéressé


Inscrit : 27/03/14
Message(s) : 11 
Bonjour Poussepain,

Merci pour ton message.
Oui j'ai déjà été à la fac donc je sais bien qu'il faut être autonome et organisé.

Vos commentaires sont très enrichissant et vont me permettre de me préparer au mieux pour l'année qui arrive ! Je n'aurais pas pensé à faire ce genre de travail sur moi, c'est vraiment sympa de votre part !

Encore merci

Olympe

Haute-Garonne, Le 02/05/2014 à 22:55
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
Au plaisir :), et si tu as besoin de conseils en terme de lecture hésite pas,

bien à toi

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Le 03/05/2014 à 17:06
Juriste intéressé


Inscrit : 03/05/14
Message(s) : 3 
Bonjour Olympe,
Moi aussi je vais passer l'entretien j'aimerai savoir comment le tient s'est passé? Quelles questions ont ta posé etc.
Merci

Le 03/05/2014 à 17:09
Juriste intéressé


Inscrit : 28/04/14
Message(s) : 3 
Salut :)
Bah écoutes ça s'est bien passé je pense. La personne m'a demandé pourquoi j'ai choisi cette licence pourquoi je veux devenir avocate et pourquoi cergy comme fac. Tout ça en anglais.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Olympe


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]