Avis sur stage en fin de L2

Index des forums > Forum Jobs et Stages

Indre-et-Loire, Le 15/09/2018 à 00:38
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 27 
Bonjour,

Je suis en deuxième année de Droit, et l'été prochain, c'est à dire, l'été 2019, j'aimerais faire un stage, d'une part, pour mettre un pied dans le monde juridique, et d'autre part, pour ajouter un peu de valeur à mon CV. Je sais je m'y prends en avance, mais je sais que pour certains stages il faut s'y prendre à l'avance et surtout j'ai quelques questions.

Pensez-vous que faire un stage à la fin de la L2 peut être bénéfique pour la recherche d'un master par exemple ? Pour l'entrée dans le monde du travail, ou le stage aura été effectué trop tôt ?

Quelle serait la durée idéale du stage ? J'envisageais un ou deux mois.

N'étant qu'en L2, un stage dans une entreprise serait-il plus avantageux que dans une "petite structure" comme un office notarial ou un cabinet d'avocat ?

Je sais aussi qu'il est difficile de trouver un stage en L2, cependant je compte m'y prendre en avance et j'ai eu être une piste.

Merci de vos réponses !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Hauts-de-Seine, Le 15/09/2018 à 17:29
Win or Learn
Master 2

Inscrit : 25/03/17
Message(s) : 39 
Bonjour,

Mieux vaut s'y prendre très en avance pour ce type de recherches.

Oui c'est très bénéfique, cela peut faire la différence lors de certaines sélections. Cependant, il faut réussir à trouver une structure qui accepte les étudiants en droit avec un niveau L2. Il vous sera extrêmement compliqué de trouver un stage dans une structure privée avec ce niveau si vous n'avez pas été "aidé", tournez-vous plutôt vers les tribunaux, l'administration, les structures publiques. Je vous conseille, si possible, de vous faire pistonner pour avoir un stage intéressant. Je dis ça par rapport à mon expérience personnelle, peut-être que je suis juste mal tombé.

Selon moi, la durée idéale d'un stage dans votre situation est entre 2 semaines et deux mois.

Vosges, Le 15/09/2018 à 21:34
Administrateur
Licence 3

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1843 
Salut

Je pense que le stage en L2 est essentiellement un stage d’observation, en tout cas c’est ce qu’on m’a dit au tribunal que je serai le bienvenue en M1 pour un autre stage et cette fois avec plus d’implication (dossiers...) !
Ça peut permettre de voir la profession à laquelle on aspire, peut être créer une vocation, et évidemment ça met un peu les pieds dans le monde juridique professionnel.

Après reste à voir le maître de stage et ce qu’il veut bien vous laisser faire, c’est surtout ça qui va déterminer si vous allez juste regarder et accompagner le bonhomme ou palper des dossiers et effectuer des recherches...

Isère, Le 15/09/2018 à 22:31
Modérateur
Juriste

Inscrit : 10/10/12
Message(s) : 838 
Bonsoir,

Citation :
N'étant qu'en L2, un stage dans une entreprise serait-il plus avantageux que dans une "petite structure" comme un office notarial ou un cabinet d'avocat ?

Je pense qu'au contraire les entreprises ont plus de difficulté que les cabinets d'avocats ou études notariales à prendre des stagiaires pour des petites durées. Et je parle également par expérience.

En licence, je vous conseille donc de démarcher les avocats, notaires, huissiers, etc. pour essayer de trouver un stage "d'observation" (au mieux vous aurez des rdv clients, de la rédaction d'actes, des recherches sympas et des audiences) et d'attendre le Master avec des stages à durée plus longue (2 mois minimum) pour démarcher les entreprises.

Toutes les infos sur le métier d'avocat en droit public pour les indécis et les jeunes juristes => http://louislefoyerdecostil.fr/l-avocat-en-droit-public/

Indre-et-Loire, Le 16/09/2018 à 11:44
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 27 
Oui c'est concernant les taches que l'on peut me confier que je me demande si un stage de 2 mois est vraiment utile, peut être un peu moins de temps est suffisant, car si c'est pour que je passe ma journée à observer ou faire des photocopies étant donné qu'en L2 je ne suis pas assez "qualifiée"!

Je vais donc commencer à rédiger des lettres de motivation et voir où je peux les déposer à partir de la semaine prochaine, quitte à ne pas avoir de réponse pour le moment et relancer.

Merci à vous pour vos avis !

Isère, Le 16/09/2018 à 12:01
Modérateur
Juriste

Inscrit : 10/10/12
Message(s) : 838 
J'ai moi-même commencé dès la L2 des stages en étude notariale et on ne m'a pas donné de photocopies, ne vous inquiétez pas. Tout dépend de la conscience pro de votre futur maître de stage.

S'il vous encadre correctement vous ferez les petites missions que j'ai déjà cité au-dessus.

Toutes les infos sur le métier d'avocat en droit public pour les indécis et les jeunes juristes => http://louislefoyerdecostil.fr/l-avocat-en-droit-public/

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]