Avis sur un plan de droit constit (TD)

Publié par

Bonsoir à tous,

J'ai une dissertation à faire en TD de droit constitutionnel (en première année) et au titre "La constitution et l'Etat" j'ai répondu par le plan ci-dessous.
Qu'en pensez-vous?


I) L'origine et les formes de l'Etat
A) Les différentes théories de l'origine de l'Etat (avec la théorie des origines naturelles et le contrat social de Rousseau)
B) Les différentes formes de l'Etat (avec la constitution de l'Etat fédéral, Etat unitaire, Etat régional)
II) Sa dimension qualitative
A) La notion de nation
B) La souveraineté


Merci d'avance,
Bonne soirée,
Chantage

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Bon pour commencer, il n'y a aucun lien entre votre plan qui, traite de l'État et voter sujet qui est "La Constitution et l'État" on ne parle par de la constitution de l'État au sens de sa conception, mais de la Constitution au sens matériel du terme.

"ET" c'est très important, il ne s'agit pas de traiter en I la Constitution et en II l'État, il faut combiner ses deux choses.

Votre plan nous présente en I les formes d'États qui existent, et les diverses théories de l'État moderne.

Je ne comprends pas votre II ni le lien avec vos A-B.

Pour moi vous devriez reprendre votre cours et regarder aux chapitres traitants de la Constitution.

Ps : Vous êtes en France, il va de soi que vous devrez en priorité parler de la Constitution et l'État français.

Avez-vous pensé à jeter un œil du côté du pouvoir constituant originaire et dérivé ?

Have a good day.

__________________________
In Tartiflette i trust