Juriste aux dents longues
Master 1
Inscrit : 23/11/13
Message(s) : 82
Bonjour,
La L2 est sincèrement l'année la plus dure. Je suis en L3 actuellement, en j'en ai bavé en L2, pas seulement pour le travail, mais aussi parce que mentalement, elle est pesante, cette année : on est en plein milieu de la licence, trop avancé pour faire demi tour, pas assez pour en voir le bout, trop peu spécialisé pour sa "faire plaisir", et dans ma fac en tout cas, il y avait énormément d'heures de cour.
Donc ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en L2, je sais que c'est pas facile ni très drôle, mais il faut t'accrocher.
Je comprend que ça soit très frustrant, et assez déprimant, que tes notes ne suivent pas quand tu travailles : je serais toi, je m'interrogerais pour savoir si ça vient du fait que ta manière de travailler de correspond pas à ce qu'on attend de toi (sachant que la méthode de travail peut / doit varier d'une année sur l'autre, selon les facs), ou bien si ça vient uniquement des examens eux-mêmes, parce que tu n'arrives pas correctement à restituer à un instant T.
A partir de là, essaie peut-être de voir comment les autres ont travaillé, en terme de rythme, de focus sur telle ou telle matière, etc... Va voir tes copies, c'est un mauvais moment à passer et c'est pas facile devoir la note noir sur blanc (rouge sur blanc?), mais si peux avoir des explications, pas forcément sur le sujet exactement, mais sur, globalement, ce qui clochait avec ta copie, ça te servira.
Ne te décourage pas ! Chaque semestre apporte ses nouvelles matière : tu repars avec toutes tes chances pour le semestre à venir, et tu peux grandement le mettre à profit !
De plus, tes notes ne sont pas du tout "catastrophiques" et les rattrapages te permettront d'avoir ton année.
Enfin, ne pense pas que tu es nulle en droit, notamment en te comparant avec ton amie qui vient de BTS. La L2, dans ma fac en tout cas, c'était aps beaucoup de réflexion juridique. J'ai le souvenir d'apprendre, recracher, apprendre, recracher, et ça avait rien à voir avec le feeling naturel que tu pourrais avoir avec le droit. Peut-être que tu es plutôt douée dans les réflexions juridique, et c'est pas ce qu'on te demande. Ou peut-être que toi, tu arrives à appliquer le droit aux situations concrètes, sauf que c'est pas ce qu'on te demande, etc...
Si tu aimes le droit, si ça t'intéresse, si ça te plaît, ne te décourage pas. Ton travail paiera à long terme !
On retrouve toujours les gens deux fois dans la vie : on verra ce qu'il advient des glandeurs qui ne vont pas en cours, dans quelques années. Accroche toi ! N'hésite pas à venir sur le forum, à envoyer un message, si tu as des problèmes !
Amy
PS : C'était un message un peu long, désolée, mais je tenais vraiment à dire tout ça ;)