Besoin d'aide pour un cas pratique SVP !!!

Publié par

Bonjour,

Je suis en 1ère année de Droit et je dois faire un cas pratique pour la semaine prochaine mais je n'ai jamais faix cela et notre chargé de TD ne nous a pas bcp expliqué la méthodologie. Ce qui fait que je suis totalement perdu et je commence a angoisser parce-que je n'y arrive pas.
Voici le cas pratique :

Monsieur Yvan Démézon est belge et s'est installé en France où il est poursuivi en justice pour exercice illégal de la profession d'architecte. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les dispositions d'une loi du 6 février 2011 qui réserve l'exercice de cette profession en France aux seules personnes ayant obtenu le diplôme d'architecte en France. Il doit préparer sa défense et il se demande s'il peut invoquer devant le tribunal un règlement européen qui prévoit que tous les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, titulaire d'un diplôme d'architecte peuvent exercer leur profession sur le territoire de tout Etat membre.

Que dois-je faire ?
Aidez-moi svp je suis perdue ! 17.gif

Cordialement.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

C'est dans quelle matière ? Introduction au droit ? hiérarchie des normes ? Il semble que ce soit un problème de supériorité du droit international (réglement européen) par rapport aux lois ordinaires nationales.
On ne vous a pas donné les références du texte européen (date notamment) ?

Vous devrez revoir votre cours d'introduction au droit.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

c'est en introduction au droit civil.
On ne nous a rien donné et je n'ai rien trouvé dans mon cours qui se réfère à cela...

Cordialement.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,