Besoin d'aide pour une dissertation

Publié par

Bonjour à tous.

J'ai une dissertation à rendre dans une de mes matières : les systèmes d'emploi en Europe.
Le sujet est assez vaste : Les différentes réformes de l'assurance retraite et leur portée en France

J'avoue que je galère un peu, comme toujours à faire mon plan.

Voilà ce que j'ai trouvé :

Définitions

- Assurance retraite
L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.
- Portée
Importance des effets de quelque chose.
- Réforme
Changement dont le but est d'apporter des améliorations.

Délimiter le cadre temporel

Avant 1945 : aux origines des retraites
1945-1975 : organisation et montée en charge du système
1975-1990 : face à la montée des périls
Depuis les années 1990 : l'ère des réformes = à partir des années 90, les réformes des retraites se sont succéder.

Je pensais traiter principalement les diverses réformes de l'assurance retraite depuis 1990 (1993, 2003 et 2010) Je pense que dans le contexte actuel, c'est la limite temporelle la plus pertinente.

Introduction

Depuis quelques années, face aux difficultés de financement à long terme de leur système de retraite, de nombreux pays européens ont engagé des réformes.
Aujourd’hui, une augmentation de l'espérance de vie conduit à concevoir une augmentation de l'âge de départ à la retraite pour maintenir l’équilibre du ratio économique (rapport entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs).
Impact des différentes réformes, Différentes réformes, Portée, Défis démographiques, Défis financier, Climat politique (gauche/droite), Climat social, Contexte éco (chômage et emploi des séniors)

Plan

Bien sur, il serait tentant de faire un plan :
I. Les différentes réformes
II. La portée de ces diverses réformes

ou bien

I. Des réformes positives
II. Des effets à nuancer

Mais j'ai peur de tomber dans le catalogue en énumérant les divers points des diverses réformes.
Je pensais plus axer la réflexion sur les enjeux qui touchent notre pays, qu'ils soitent démographiques, sociaux, politiques ou bien financier.

Merci de me donner votre avis.

Je suis désolée pour ce long sujet :roll:

Cécile[/color][/color][/color][/color][/color]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Déjà, un point me chagrine...

Citation de Kekile :


- Assurance retraite
L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.

Si vous confondez assurance retraite et assurance maladie, ça ne va pas faire...

Et, à mon goût perso, je ne vois pas apparaître assez clairement le seul et unique point crucial qui aurait dû sous-tendre toute réforme, à savoir "le nerf de la guerre", c'est-à-dire le problème du financement, [u:1lq37rmm]problème qui avait été clairement abordé et traité à l'époque de la première mise en place[/u:1lq37rmm].
Il est vrai que beaucoup de réformateurs ont aussi "prudemment escamoté" cette question en la reportant à (beaucoup) plus tard...
(même problème pour l'assurance maladie, d'ailleurs)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour à tous. Voici un autre plan que j'ai trouvé. Qu'en pensez vous ?

I. le financement : une place centrale au sein des réformes

A. la croissance des dépenses
B.

II. Les stratégies possibles pour l’avenir

A. Des contraintes de plus en plus importantes

- Le vieillissement démographique.
- L’environnement économique (contrainte financière, globalisation)
- Les contraintes du marché du travail.
- La réduction de la population active. D’où l'intérêt de l'immigration de travail
- Le non respect de l’équité intergénérationnelle
- les mentalités : période de la vie "utile" = 25 ans à 50 ans
- la co-existence persistante de régimes différents

B. Vers d’autres solutions

- Recours à la capitalisation (diversité des modalités d’un système par capitalisation, avantages espérés du système par capitalisation, risques perçus (et réalisés - cf. crashs boursiers) du système par capitalisation, coût du passage de la répartition à la capitalisation)
- Élever l’âge de départ à la retraite.
- Augmenter les cotisations.
- trouver d'autres sources de financement
- Modifier le calcul des pensions.
- Développer l’épargne retraite (quid des travailleurs pauvres qui n'ont pas de capacité d'épargne ?)
- trouver un lien avec la santé économique du pays (système suédois)