Besoin d'un gros soutien psychologique

Index des forums > Forum Examens et Résultats

Meurthe-et-Moselle, Le 06/11/2018 à 13:36
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 22/07/16
Message(s) : 29 
Bonjour!

Je suis présentement en 3ème année de droit.

Je suis dans mes colles et j'ai 3 matières, droit du travail, libertés fondamentales et régime général des obligations.

Je m'étais énormément préparé pour mon cas pratique de travail, j'avais intégralement fiché la méthodologie de mon chargé de TD, mais voilà..

On nous a donné un sujet beaucoup trop long pour 1h30

Il s'agissait de vérifier:

-Une période d'essai renouvelée par effet de convention avec rupture
-Un usage
-Un CDD en successif avec contestation potentielle aux prud'hommes

J'ai commencé initialement en posant joliment mes majeurs mineurs et application pour la PE (1221-23 1221-19 1221-22 1221-21 au fur et à mesure de l'application avec chaque fois les bonnes conditions)

Et puis...j'ai vu que j'étais à la fin du 1 et qu'il restait 50 minutes pour tous les autres

Donc j'ai rapidement terminé le PE avec 1221-25 sur la rupture de la PE et 1221-20 sur les DI pour rupture abusive, je me suis complètement planté sur mon calcul des délais de renouvellement de la PE à cause du stress mais heureusement ma réponse et le délai de carence calculé reste le bon (ainsi que la quasi totalité des applications sauf le calcul du délai de renouvellement en jours).

Du moins la réponse au 1 était la bonne malgré cette bourde: délai de carence jusqu'au 5 septembre et D et I pour rupture abusive malgré la bourde sur le calcul des jours de PE renouvelés.

Alors j'ai enchaîne en vitesse par peur de ne pas finir à temps, j'ai attaqué l'usage en vitesse, Constance, général, fixe et ais fait de même en vitesse pour démontrer condition/Application que l'entrepreneur ne l'avait pas dénoncé, j'ai juste mais je n'ai pas suffisamment justifié la fixité malgré que mon application est juste (j'ai vérifié c'est la bonne réponse).

Le pire est le dernier, le CDD renouvelé.

A nouveau il faut faire plein de mini syllogismes

Et là il me restait même pas 15 minutes pour enchaîner:

1242-2
1242-1
1242-7
1242-12

Pour démontrer que le CDD était légit

Puis 2ème CDD

1244-3

Donc j'ai produis dans l’enchaînement extrêmement rapide des syllogismes très "macdo" Majeur mélange conditions applications par manque de temps.

Mais pour les 4 premier c'était le bon.

Le problème est que la question du 3 était "le chef d'entreprise veut savoir si la femme va pouvoir demander un CDI"

Avec mon enchainement macdo j'ai réussi à démontrer que son 1er CDD ne constituait pas une faute, mais parce qu'il restait moins de 5 minutes et dans l'empressement.

J'ai conclu au 1244-3 délai de carence non respecté, en oubliant 1244-4-1 qui justifie l'absence de délai en cas d'arrêt maladie de l'employé remplacé.

Du coup sur le CDD successif et donc sur la réponse finale je me suis planté puisque j'en ais déduis que oui par manque de temps.

Mais cependant j'ai un avantage énorme..j'ai fini..

Et ça je ne connais personne qui m'a dit qu'il a eu le temps de finir dans tous ceux que je connais.

Le problème est que j'étais relativement prêt pour cette colle, j'ai certes eu 2 bonnes réponses sur 3 mais je me suis planté dans les délais de renouvellement de la période d'essai sur le cas pratique numéro 1 (sans que ça rende ma réponse fausse heureusement) et je me suis trompé sur le final du 3 au niveau de la succession de CDD au même poste par arrêt maladie par stress total.

Et donc voilà mon état, avec une demi heure de plus j'aurais pu avoir 18, et là je crains la très mauvaise note car je m'impose un rythme et une rigueur méthodologique assez poussée dans ce que je fais.

Surtout qu'il me reste deux colles...que je ne sais pas combien j'aurais à celle-ci, je ne sais pas comment on note les cas pratiques, si le raisonnement et les mini syllogismes comptent autant que la bonne réponse, si c'est le cas je dois avoir sauvé autour de la moyenne sachant que j'ai 2 points bonus.

Mais voilà, j'ai très peur du résultat, j'ai encore 2 colles devant moi et surtout je dois avoir 12 au semestre si je veux sécuriser ma demande en Master (ils sélectionnent à 12) et donc ce revers par manque de temps m'affecte profondément même si j'ai "sauvé les meubles".

Je voudrais un regard extérieur pour me conseiller et me dire son point de vue, moralement je suis sérieusement atteint et je vois tout en mal.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Meurthe-et-Moselle, Le 06/11/2018 à 13:38
Juriste intéressé
Licence 3

(1244-3 s'appliquait au second CDD celui successif pour le 3..juste pour ne pas perdre)

Le 06/11/2018 à 18:46
Modérateur

Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 811 
Bonsoir

Pour éviter le stress lors de l'examen, commencez par le sujet le plus facile pour vous. Ainsi vous allez avancer et gagner en confiance pour la suite.

L'étape importante est de bien déterminer la règle de droit qui s'applique. Ainsi votre syllogisme devrait venir facilement.

Faites du sport régulièrement pour décompenser et ainsi gérer votre stress. Le mental joue dans toute épreuve. Alimentez vous correctement.

Meurthe-et-Moselle, Le 06/11/2018 à 19:12
Juriste intéressé
Licence 3

Merci pour cette réponse!

Le problème venait essentiellement du temps, comme je l'ai dis la vaste majorité de notre unité n'a pas eu le temps de finir puisque l'intégralité des règles que j'ai cité au dessus étaient à appliquer en 1h et demi et pour bien le faire même sans brouillon cela relève pratiquement de l'impossible.

Ce pourquoi je fais partie de la rare minorité notée sur 20 et sans doutes pas sur 16 ou 15 (beaucoup n'ont malheureusement pas eu le temps de démontrer l'usage ni de le commencer)

Malgré tout cette capacité à finir avant m'a poussé à faire des applications assez moches dans le cas pratique numéro 3 (c'était ça ou ne pas le finir au complet..) et de me planter sur la fin de ce 3ème cas pratique (qui était de démontrer d'abord la légitimité du 1er CDD ce que j'ai fait correctement puis d'aborder le 2ème CDD et en tirer la conclusion, c'est là où je me suis trompé par manque de temps..)

Le 06/11/2018 à 19:38
Modérateur

Si la majorité des étudiants n'ont pas réussi à finir les épreuves, l'enseignant devrait se poser des questions, à mon avis.

Le 06/11/2018 à 19:46
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11449 
Bonjour,
Cela dit, quand on voit la longueur de votre exposé, rien que pour ce forum, pas étonnant que vous n'ayez pas eu le temps de finir...
Ce qu'il vous faudrait surtout, c'est une aide pour apprendre à résumer.
En 3ème année de droit, il serait grand temps.

Meurthe-et-Moselle, Le 06/11/2018 à 21:54
Juriste intéressé
Licence 3

Justement en ce qui me concerne j'ai "réussi" à finir je ne vois donc pas à qui ce commentaire est adressé (peut être à une grande partie de mon unité)

Mais permettez moi de vous répondre que justement, j'ai résumé mon application au maximum à la 3ème partie du devoir pour finir à temps et c'est ce qui m'angoisse, la longueur du résumé n'a qu'un but, bien expliquer ce qui était attendu et ce qui a été fait pour montrer mon état et bien expliquer les raisons de mon angoisse.

Il est clair que cette angoisse ne m'est pas unique en raison du nombre de personnes n'ayant pas pu terminer. Cependant je suis relativement anxieux et c'est la raison pour laquelle je suis venu me confier ici.

Le 06/11/2018 à 23:17
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11449 
Re,
Citation :
je ne vois donc pas à qui ce commentaire est adressé

A vous, bien sûr. Vous dites vous-mêmes que vous avez eu du mal à finir et que vous n'avez pas eu le temps de faire comme vous vouliez.
L'un de vos problèmes est, manifestement, que vous ne savez pas résumer. Vous n'êtes pas le seul, d'ailleurs, mais peu importe.
Pour le reste, je suis d'accord avec l'intervention de Lorella, toujours de bons conseils.

Le 07/11/2018 à 10:44
Modérateur

Je ne comprends pas ce que vous cherchez Le Lorrain de la part des intervenants sur ce forum. Vous dites que l'épreuve était trop longue et que vous avez cavalé pour réussir à terminer mais que vous n'êtes pas satisfait de votre travail. Vous dites que les autres étudiants n'ont pas réussi à terminer. C'est pourquoi je me dis qu'il y a un problème. L'enseignant va sûrement s'interroger face à ces copies partielles. Vous dites que vous angoissez. Je vous donne des conseils, mais ça ne vous plait pas. Je n'ai plus rien à ajouter.

Meurthe-et-Moselle, Le 07/11/2018 à 13:06
Juriste intéressé
Licence 3

Au contraire Lorella vos conseils me plaisent et je vous en ais remercié :)

Je voulais simplement me confier quelque peu

Le 07/11/2018 à 15:33
Modérateur

OK ça marche.
Ca arrive à tout le monde un découragement.
Parlez en à votre enseignant.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]