Besoin de conseil

Publié par

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et comme vous auriez pu le voir au titre j'ai besoin de quelques conseil, mais avant tout il me semble nécéssaire de me présenter pour que vous comprenez un peu mieux le contexte dans lequel je suis actuellement.

Alors je commence,

J'ai 18 ans, j'ai eu mon bac ES l'année dernière, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire après, alors mon professeur principale de terminale m'avais conseillé d'aller voir un conseiller d'orientation, c'est ce que j'ai fait, je lui avait expliqué mes attendus etc mais elle a préféré se baser sur mes compétences au lieu de se baser sur mes préférences, j'étais plutôt un bon élève, (note du bac : 17 en éco, 20 en science po, 18 en maths…) enfin bref, c'est par rapport à ses notes là qu'elle a fait mon choix d'orientation, elle m'avait donc dit que je me "plairai" en gestion, je lui ai fait confiance vu que je n'avais aucun projet, dès les premiers cours j'ai sus que ça ne me plaisait pas du tout, mais je me suis dit que je devrais d'abord attendre les partiels pour réellement me faire une vraie idée de la formation, c'est ce que j'ai fait et j'ai décidé de me réorienté à la fin du 1er semestre, j'ai choisi le droit sans vraiment savoir à quoi m'attendre, les premiers cours m'ont plus ( surtout le droit civil) mais le problème est que le droit est comme une tout autre langue pour moi, il y a énormément de termes et de méthodes que je n'ai pas pu apprendre vu que je suis arrivé au 2nd semestre, et je me demander s'il ne serait pas plus préférable pour moi de carrément redoubler ma 1er année pour vraiment reprendre tout à zéro, je sais que ce n'est pas trop mal vue à l'université, mais ça me dégoute un peu quand même car j'ai l'impression de ne pas avancer sans oublier le fait que c'est la première fois que je me retrouve dans une situation pareil j'étais plutôt bosseur avant mais mtn je ne retrouve aucune motivation… J'ai besoin de savoir si je ferrais mieux de redoubler pour vraiment partir de 0 et apprendre au même rythme que les autres ou continuer mon année tout en sachant que j'ai des lacunes…

Merci pour ceux qui ont lu28.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De toute façon si vous ne validez pas votre second semestre, vous n'aurez pas d'autre choix que de redoubler.
Cependant, cela sera mieux pour vous car ça vous permettra de bien acquérir la méthodologie et vous serez moins perdu.


Toutefois, si vous parvenez à valider ce second semestre et notamment les matières fondamentales, il n'y aucune raison à ce que vous vous embêtiez à refaire une première année.


Pour ce qui est du vocabulaire juridique, il est vivement conseillé aux étudiants de première année d'acheter ou d'emprunter un lexique juridique.
Vous pouvez également vous rendre sur ce sujet sur lequel vous trouverez des liens vers des lexiques juridiques en ligne mais aussi vers tout un tas de sites bien utiles. http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Si votre fac propose du tutorat vous devriez y aller.
N'hésitez pas non plus à parler de vos difficultés avec vos chargés de TD, ils sont aussi là pour ça.
Et bien évidemment vous êtes le bienvenu sur le forum où vous pouvez poser toutes vos questions (du moment que ça reste en rapport avec vos études 3.gif)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique