Besoin de conseils

Publié par

Bonjour,

J'ai vraiment envie d'étudier le droit, mais j'ai face à moi quelques obstacles,

j'ai un diplôme équivalent le bac, donc je n'ai pas eu un bac général, et on me dit que pour ceux qui n'ont pas un bac général, ça risque d'être très compliqué?

j'ai 26 ans et je suis salarié, j'étais à deux doigts d'abandonner cette idée car je ne peux pas à mon âge rester sans revenu, mais la fac de ma ville m'apprend qu'il y a une solution à cela, la formation continue, avec un emploi du temps aménager,

donc à partir de l'année prochaine je pourrai intégrer une licence en droit, avec un emploi du temps sera le suivant (mercredi après-midi, le vendredi soir, et le samedi toute la journée) moins de vacances que les autres étudiants qui suivent un cursus à plein temps.

est ce une bonne idée ?

avez vous des conseils à me donner ?

merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Ce que je peux te dire, déjà, c'est qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer là-dedans.
Ta démarche est noble, je trouve toujours courageux de reprendre ses études en quittant son boulot et son train-train quotidien.

Cependant, les études de droit demandent un investissement conséquent, et si en plus tu as moins de vacances, ce qui signifie moins de temps pour réviser tes partiels, des horaires aménagés (et donc une formation "speed" ou des cours volontairement supprimés ? je ne sais pas, j'aimerai bien que quelqu'un m’éclaircisse à ce sujet), que tu travaille à côté...

C'est faisable, je ne dis pas le contraire, mais il faut t'assurer que tu peux le faire, te connaître quoi : est-ce que tu vas tenir la cadence, est-ce que tu es vraiment un gros bosseur ? Est-ce que tu as déjà des difficultés avant même de commencer, des lacunes sur des bases de lycée, disant que tu n'as pas suivi une filière général il y a de ça le lycée (donc un petit moment :p )?

Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer quoi !
Ceci dit, je suis de tout cœur avec toi ; comme dit précédemment je trouve ça très courageux de ta part !

En attendant de te lire !

Publié par

Bonsoir,
et merci beaucoup pour ta réponse,

je suis concient que ça ne sera pas une partie de plaisir, mais j'aimerai tellement tenter, de plus l'entreprise dans laquelle je travaille, est d'accord pour que je le fasse en me libérant le mercredi après-midi.

Je fais partie des personnes qui pensent que lorsque on veut, on peut, cela ne m'empêche pas d'être réaliste ! après tout je me dis que si je le fais et que ça marche tant mieux, sinon j'aurai toujours mon travail.

J'ai un peu peur, car tout le monde me répète que pour le droit il faut un investissement, et je ne sais pas si c'est faisable avec un travail, je travaille 35h par semaine!

la rentrée commence fin aout, peut-on préparer la première année de droit? si oui, comment?

merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonsoir,
Si tu te sens prêt et que tu y as bien réfléchi, libre à toi

Préparer la première année avant la rentrée tu veux dire ?
Si oui, et bien je ne sais pas trop quoi te dire, tu peux commencer par jeter un œil à quelques cours d'introduction au droit, matière que tu auras les quelques premières semaines de cours et qui posent les bases du Droit de manière générale, je pense que ça peut être un bon point étant donné que ces bases te suivront tout le reste de tes études et que c'est le B.A.B.A.

Après, ce n'est pas quelque chose que je trouve forcément obligatoire, je peux par contre te donner quelques conseils de choses à faire (que je ne fais bien évidemment pas) :'( :

-Si tu as le temps, relis tes cours avant d'aller te coucher ! Passe vraiment du temps dessus, à retravailler ton cours notamment ce que tu as mal/pas compris ! Ça va t'aider à la compréhension de la séance suivante, puis t'avancer dans tes révisions tout en facilitant tes TD (tu les feras plus rapidement, et ils seront de meilleure qualité étant donné que tu auras tout compris !)

- Avance tes td ! Tu vas vite te retrouver avec trois TD par semaine à rendre (dissert, fiche d'arrêt + cas pratique...).. Je t'assure que je parle en connaissance de cause : ce n'est jamais bon de le faire la veille au soir jusqu'à 2H du matin !

Voilà, si tu as d'autre questions ou conseils n’hésite pas, j'invite également les autres à me compléter/me corriger car je ne suis pas le mieux placé pour t'aider !

Bonne soirée à toi, en attendant de te lire.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour, Je vais te raconter mon parcours, car il est similaire à peu de choses prêt au tient.

Après mon bac, en 2008, j'ai fait un bout de carrière dans les FS, en 2015, avec la naissance de ma petite fille, j'ai fait le choix d'arrêter et de reprendre des études de droit pour l'année 2016-2017 suis à 26ans.

Je n'avais qu'un bac technologique (obtenue à 10,04/20), car il faut bien l'avouer ... le lycée, cela me gonflait, je m'y ennuyais, une fois en poche j'ai pris le premier vol pour l'Australie ou j'ai travaillé dans la photographie avant de ne revenir en France.
Pour le moment, je fais mentir ceux qui pensent qu'un bac techno ne peut pas y arriver puisque, après presque 10ans loin des bancs de l'école, je valide mon S1 avec un "petit" 11 certes pas, exceptionnel, mais c'est validé.

Les emplois du temps sont chargés, j'ai quitté mon emploi, je touche une petite bourse par le CROUS (166€/mois alors que je gagnais un salaire très confortable, il y a donc des aides de ce côte-ci) et j'ai la chance de pouvoir compter sur ma compagne qui un salaire même s'il fluctue du fait de sa profession médicale.
Les journées sont assez longues et studieuses, 8h-20h chaque jour, je me prends 1h30/2h par jour pour faire du sport, c'est mon exutoire, ensuite c'est révision, profiter de ma fille, etc..

Si l'on s'y met sérieusement, il n'y a aucune raison de passer à côté. Je ne sais pas ce que cela donne la formation continue, mais il faut prendre en compte que le droit s'est prenant. Nous avons 2TD par semaine, chacun d'eux me prend environ 6 à 7h de travail, de la lecture à la compression, recherche et rédaction du devoir.

Les périodes d'examens sont lourdes, 8h/j de révision en gros, car il y a beaucoup de notions pour seulement 1h à 3H d'épreuve, il faut donc tout maîtriser. Rien d'impossible si la volonté n'est là ;)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

C'est surtout une question de volonté, d'organisation et de projet.

Pourquoi commencer les études de droit? Par seul intérêt pour la matière? Pour évoluer dans votre entreprise? Pour changer de vie?

A partir de là, vos exigences ne seront pas les mêmes (durée d'étude, niveau à atteindre, temps consacré aux révisions/TD...).

Pour l'organisation, il faut vous créer un cadre durable dans le temps, c'est à dire avoir un financement adéquate à vos besoins tout en conservant du temps pour les cours et votre travail personnel.

Si votre entreprise vous le permet, il faut profiter de l'occasion. Cela veut dire cours le mercredi après midi, le vendredi soir et le samedi, donc travail personnel et régulier le dimanche et au moins deux soir par semaine + une partie vacances en révisions.

A partir de là si le projet est viable financièrement et que vous êtes prêt a consentir le temps d'étude en plus de votre temps en entreprise (ainsi que votre famille le cas échéant), alors rien ne s'oppose à ce que vous réussissiez. D'autres l'ont fait.

Le bac technologique n'est pas un soucis en soi, considérez que vous repartez de zéro.

Bon courage!

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci à vous pour vos réponses très constructives ! ça me donne vraiment de la force ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur