BIEN ABORDER ET REUSSIR UN M2 RECHERCHE

Publié par
decastellouis Intervenant

Etudiant admis en M2 de droit public pour la prochaine rentrée, je souhaiterai par ce post requérir de l'avis des contemporains ayant passés ce cap en l'occurrence les doctorants, les docteurs etc....
- Comment se déroulent concrètement les cours en M2 vu qu'on nous dit qu'on aura plus la structure des cours habituels (L1 au M1)
- Quels conseils pour mieux aborder cette année que je considère tout aussi charnière après la L2?
- Quels conseils pour mieux réussir son mémoire (méthode de travail, axer sa recherche ) etc.

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comment se déroulent concrètement les cours en M2 vu qu'on nous dit qu'on aura plus la structure des cours habituels

Effectivement, en M2 on ne parle plus de cours mais de séminaires. Les intervenants sont souvent des praticiens et le "cours" prend la forme d'un traitement de dossier ou d'une simulation d'un procès. Certains font un cours inversé.
Il n'y a plus de TD, mais il y aura toujours un travail ou une recherche à faire d'un cours à l'autre. L'investissement est donc beaucoup plus conséquent que les autres années.

Quels conseils pour mieux aborder cette année que je considère tout aussi charnière après la L2?
Pendant l'été, il est bien de faire une grande remise à niveau. Il faut consulter l'actualité juridique dans le domaine de votre Master. Pour les travaux, je trouve qu'il est bien de travailler en groupe. Dans mon M2, la plupart des exercices devaient se faire par groupe de 3 à 7 personnes suivant la difficulté. Le but était de forger notre esprit d'équipe.

Quels conseils pour mieux réussir son mémoire
Là c'est un travail en solitaire. Cherchez une piste dès septembre (au moins le domaine et le directeur/ la directrice). Consulter l'actualité juridique tous les jours. Lire beaucoup de doctrine. Après une méthodologie précise vous sera certainement communiqué.

Voilà je pense avoir dit l’essentiel. N'hésitez pas à poser d'autres questions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci beaucoup pour votre réponse,pour la mise à jour des connaissances j'avais songé raison pourquoi j'ai emporté un max de livre à la BU que j'ai épluché selon les thèmes que je trouvais necessaires pour bien aborder le Master.

En ce qui concerne le mémoire,j'ai toujours voulu faire du droit international et j'ai suggéré des thèmes à un professeur qui a trouvé que ces thèmes étaient des thèmes polémiques.
Entre temps, un autre professeur a su me redonner l'amour pour le droit constitutionnel et j'ai un thème bien précis en thème qui a fait les choux gras de la presse car je choisis toujours mes thèmes en me penchant un peu sur l'actualité.
Je souhaiterai savoir si je fais mon memoire de recherche en droit constitutionnel sachant que j'ai toujours été intéressé par le droit international,plus tard pour le doctorat pourrais je faire la thèse en droit international sauf si bien sur mon sujet de M2 est reconductible

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

L'idéal est de faire son mémoire et sa thèse dans le même domaine, car vous allez potentiellement pouvoir réutiliser certains éléments de votre mémoire.
Mais ce n'est pas une obligation.

Et pourquoi ne pas rechercher un thème qui mêle droit constitutionnel et droit international ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

J'y avais songé mais la plupart des thèmes prenant en compte droit international et droit constitutionnel ont pour la majorité été exploité même si l'objet de la recherche est d'exploiter les questions qui ne l'ont pas été et vu qu'un thème peut soulever plusieurs problématiques et analysés de diverses manières.
J'essayerai de creuser dans ce sens si je trouve quelques chose d'original eh bien tant mieux car je veux que le theme que je porte soit novateur

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

je veux que le theme que je porte soit novateur

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de faire une thèse.
Tenez nous au courant dès que quelque chose émergera.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Pas de souci,je vous en remercie. Par ailleurs si vous avez des conseils personnels à donner je suis preneur.