Bonjour! Peut-on m'aider pour les choix de TD?

Publié par

Bonjour à tous!

Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie mettre mon message, je suis désolée.
Je débute ma L1 de droit à Marseille, et on nous demande de choisir 2 TD sur 3 matières : Histoire de droit, droit civil et droit constitutionnel. Je suis assez perdue, dur de se rendre compte de ce que ça vaut tant qu'on les a pas.

J'ai d'abord pensé droit constitutionnel et Histoire de droit car tout ce est "publiciste" semble plus m'intéresser (mais là pareil, tant qu'on ne sait pas ce que c'est, pas évident d'être sûre). J'aime la science politique, l'Histoire, tout ce qui est relatif à l'Etat, constitution... contrairement aux histoires de mariages et divorces.
Cependant, bien que les examens correspondent aux TD choisis (3h ou 1h selon ce qu'on prend), j'ai vraiment peur de pas réussir mon petit examen de civil si je n'ai pas de TD.
En effet, il est évident que les TD de civil forme réellement l'étudiant à étudier et se servir du code civil, les manières de faire les exercices, etc... Pour l'Histoire de droit, peut être que le CM se suffit à lui même contrairement au droit civil ?

Par ailleurs, si je vais en droit et que je continue, ce ne serait pas pour faire du droit "pur" par la suite mais du journalisme ou bien de l'humanitaire. Mais peut-être que ce dernier requiert du droit civil ?
Concernant le temps libre, y-a t il une influence à choisir tel ou tel TD ? Savez-vous lesquels demandent le plus de temps en général (je me doute que ça dépend des gens, mais peut être qu'ils ne demandent pas les mêmes devoirs) ?
Par exemple, si les TD d'Histoire de droit demandent un effort colossal de recherche, des heures d'apprentissage bête et méchant peut-être que je me raviserais. Enfin.. si le civil demande la même chose alors que c'est moins intéressant, je resterais en Histoire.