cas pratique droit famille

Publié par

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant, en L3, j'éprouve quelques difficultés pour la résolution d'un cas pratique en droit de la famille. Je me permets donc de vous demander si vous pouviez m'éclaircir sur quelques points svp.

un homme et une femme se rencontrent et décident de s'installer en ensemble, pour fonder un foyer. Ils font l'acquisition d'une maison, grâce à l'héritage de la femme. Ils ont des enfants, mais souhaitent se séparer à cause de mésentente, de disputes, mais aussi de l'infidélité de la femme. L'homme décide de vendre la maison et se rend à une agence, la femme s'y oppose en arguant du fait qu'il s'agit de SA maison. Il décide alors de vendre les meubles aux enchères sur internet. Et il réclame en plus des DI pour infidélité, car la femme envisage de fonder un foyer avec une autre femme qui est en difficulté.
Il nous est demandé d'éclairer ces trois personnes sur leur situations et conséquences de leurs actes.

Il y aurait a priori 4 points à soulever. Alors j'ai subdivisé mes questions de la sorte :
1) Quel est le statut juridique du couple?
2) Peut il réclamer des DI du fait de l'infidélité?
3) Peut il vendre la maison et les meubles?
4) Sur les possibilités offertes aux femmes (concubinage, pacs etc.)

Mais mon 1) me semble pas bien dans la mesure où la qualification juridique des faits se fait dans l'intro!
2) je ne trouve pas le fondement du principe qui dispose que la rupture est libre dans le concubinage, ou qu'il n'y a pas de devoir de fidélité. Même si tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'a pas le droit à des DI étant donné que l'infidélité ne s'analyse pas en une faute de nature à engager sa responsabilité, dans un cas pratique il est indispensable de fonder ses propos!