Cas pratique sur la responsabilité du fait d'autrui

Publié par

Bonjour. 4.gif

Je suis en L2 et ai débuté un cas pratique sur la responsabilité du fait d'autrui. Cependant, j'ai quelques soucis et en appelle donc à l'amabilité de mes aînés !

Voilà les faits :

" William et Catherine estiment avoir mérité leurs vacances. Ils ont donc confié Charlotte, 3 ans, et George, 5 ans, à leur arrière-grand-mère Elisabeth tout l’hiver pour qu’ils apprennent les bonnes manières au contact des divers amis qu’elle invite chaque jour à d’agréables mais ennuyeux goûters musicaux. Les deux enfants se donnent pour mission d’amuser leur Granny Lily qui ne rit pas souvent. Intriguée par la longueur de la redingote d’un ambassadeur, Charlotte se faufile discrètement derrière les invités et noue la redingote au dossier de la chaise sur laquelle est assis l’ambassadeur.
A cinq heures, Elisabeth fait préparer le thé et entreprend de le servir elle-même. La délicatesse avec laquelle elle manœuvre la théière suscite l’admiration de ses convives. Au moment précis où Elisabeth sert l’ambassadeur, George fait éclater un pétard sous la table. Elisabeth sursaute et renverse la théière brûlante sur le plastron de l’ambassadeur, qui bondit de douleur et, s’emmêlant les jambes dans les pieds de la chaise qui est restée accrochée à son vêtement, s’effondre sur le carrelage. Son saignement de nez tâchera définitivement un carreau de marbre blanc, une matière poreuse. "

J'ai donc essayé d'envisager toutes les responsabilités possibles, ce qui a donné ceci :

Trois faits dommageables :

-> L’ambassadeur est brulé par du thé
-Victime : l’ambassadeur
-Responsabilités pouvant être engagées :
**Responsabilité du fait des choses ; Elisabeth du fait de la théière
**Responsabilité du fait d’autrui (régime général) ; Elisabeth du fait de William dont elle a la garde
**Responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur ; les parents du fait de William (pétard)

-> L’ambassadeur chute lourdement au sol