cas pratique

Publié par

Bonjour à tous, je suis un etudiant en economie et j'essaie de résoudre des examens des annés précedents pour me preparer pour l'examens , j'espere que vous pouviez me diriger dans la solution de ce cas pratiques

Les faits :
Un salarie-cadre a été recruté via un CDD d’une durée de 12 mois comportant une clause d’indemnisation en cas de rupture anticipée du contrat par l’une des deux parties en l’absence de faute grave de l’autre. Après 6 mois de la signature dudit contrat, une convention collective a été signée par l’employeur comportant deux dispositions importantes : l’interdiction aux employeurs de faire recours à la clause d’indemnisation en cas de rupture anticipée du CDD et la diminution du salaire conventionnel.
Au lendemain de la mise en vigueur de cette convention collective, le salarié présenta sa démission à cause de la modification de son contrat au terme de rémunération (pour qu’elle soit en conformité avec la convention collective) et s’adressa à la justice pour défendre ses droits.
merci
**********************************************************

Questions :
1. La convention collective signée par l’employeur est-elle légale ?
2.Le salarié a -t-il le droit de démissionner dans une telle situation? justifiez
3. Quelle sera la décision du juge après la saisie du tribunal par le salarié? Justifiez.

Pour la premiere question:
Les conventions collectives ne peuvent pas être moins favorables aux salariés que les dispositions légales ou réglementaires (constitution, lois ; règlement, décret…..).De même les contrats de travails ne peuvent pas être moins favorables que les conventions légales. Les conventions sont un accord entre les employeurs et les representants des slariés ce qui obligent les slariés à s'engager. Mais ce que m'intrigue est la possibilité qu'une nouvelle convention soit moins favorable qu'une précedente. Je pense donc que la convention est illégale
Deuxieme question:
La remuneration constitue un element constitutif du contrat de travail. Tout changement relatif à la rémnuration est considéré comme modification du contrat de travail et pas simple changement du contrat de travail . C'est ainsi que le salarié a démissioner .il as le plein droit demissioner.mais l'autre question que je me pose : est-ce qu'il n'a pas à respecter le préavis? meme c'est le cas est urgent?
Troisieme question:
la décision peut etre l'annulation de cetter convention est des indemnites pour le salarié.