Censure sur des forums

Index des forums > Forum Autres droits

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]
Le 28/02/2008 à 17:38
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Bonjour, j'ai une connaissance "virtuelle" qui vient de m'adresser ce message :

Citation :

Titre : censure ... ça se confirme
Expediteur : luke
Envoyé le : 28/02/2008
Message :

Bonjour. Je commence à en avoir assez de la censure sur le forum. Depuis ce matin j'essaie de poster 3 messages anodins, ils sont tout le temps supprimé. Depuis deux -trois jours je vois un sujet d'armand lui aussi anodin (qui tient le palmarès des couleurs les plus vendues en 2007) constamment supprimé lui aussi. Alors si cela continue je suis prêt a porter plainte. J'ai déjà contacté UFC Que Choisir tout à l’heure, mais il faut aussi que tous ceux qui sont victime de concileo me rejoignent. Je suis aussi en train de contacter les victimes de concileo sur les auteurs forums gérés [...][/color:20yav1kg]. Si cela aboutis seriez vous de la partie ? Sur le net il suffit de taper « censure concileo » sur google pour voir l’étendue des dégâts. Je suis aussi à la recherche du téléphone pour contacter autojournal, les mails n’aboutissant pas !


D'après vous que dois-je faire pour l'aider ?

PS : j'ai supprimé une partie de ce texte disposant d'insultes jstement pour ça (là où il y a le [color=red:20yav1kg][...]).

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 03/03/2008 à 11:05
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
A mon avis (qui n'engage que moi et que je partage avec moi-même), le problème d'un forum est qu'il faut respecter certaines règles avant de poster.

Si tu estimes que ces règles ont bien été respectées (formulation des phrases, ne pas écrire en SMS, sujet licite, pas d'atteinte aux bonnes moeurs, etc), et que tu penses que c'est vraiment pas juste, il faut d'abord contacter
- les modérateurs pour leur demander pourquoi tel sujet a été supprimé
- les administrateurs pour leur signaler, le cas échéant, l'abus de pouvoir d'un modérateur.

Pour la suite et bien ... sur quelles bases porter plainte ?

Je n'en vois pas beaucoup.

Plusieurs problèmes dans l'univers virtuel :

- un administrateur crée un forum, qui est un lieu de discussion où il est seul maître à bord. Chacun doit lire et accepter les règles d'un forum avant d'y poster et se résoudre à admettre que ce sont les modérateurs qui font la loi. Il n'existe pas de "police d'internet" pour contrôler les abus de modérateurs ou d'administrateurs.

- lorsqu'un administrateur admet des sujets pénalement punisables (pédophilie, pornographie, vente illégale de musique ou d'images; etc) on peut le signaler aux autorités et, éventuellement demander au fournisseur d'accès d'intervenir. Les internautes ont cette "mission" de "délation" afin de garder le réseau le plus "propre" possible. Mais encore une fois, il n'y a pas de vraie police d'internet et seules les dénonciations ou le fruit d'une recherche au hasard permet de trouver ce type d'actes répréhensibles.

- Je lis souvent des membres de forum se plaindre de la restriction à leur liberté d'expression. Ma foi ... souvent je constate tristement que ces personnes écrivent très mal ou écrivent beaucoup de bêtises ou écrivent des insultes : tout ceci justifiant tout à fait la censure de la part d'un modo ou d'un admin'. "La liberté des uns s'arrête où commence le respect des autres" : c'est vrai aussi sur le web.

Contacter "Que Choisir" ? Mais pourquoi ? Les forums sont gratuits, libres d'accès. Je ne vois pas en quoi une association de consommateurs est concernée ? Mais je me fourvoie peut être ... Ceci dit : il y a tellement de forum sur le net ! Si on se sent mal sur un, et bien on s'en va et on va squatter un autre :wink: Surtout dans les conversations anodines ... (les couleurs les plus vendues en 2007 ... )

Néanmoins, il me semble important de rappeler les responsabilités :
- première ligne : l'administrateur
- deuxième ligne : le fournisseur d'accès
- troisième ligne : l'hébergeur.

La jurisprudence et la doctrine ne sont pas encore fixées ni unanimes quant aux responsabilités du FAI et de l'hébergeur. La seule certaine est celle de l'administrateur et, dans la prochaine directive sur la société de l'information (directive européenne de 2004), le FAI pourra être mis à contribution pour empêcher les actions illicites.

Heum, je ne sais pas si j'ai été claire.

En conclusion : je ne pense pas que ce soit utile ni qu'une telle action puisse aboutir ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 03/03/2008 à 13:09
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11127 
Bonjour,
Citation de Kem :


Heum, je ne sais pas si j'ai été claire.

En tout cas, ça me paraît un bon résumé.

J'ajouterai également que, parfois, la disparition énigmatique de messages peut provenir d'une "super amélioration" du site que l'administrateur vient d'installer dans le but d'améliorer son fonctionnement, amélioration qui, discrètement, est en train de f... la m... dans le serveur...
:))
A vérifier donc avant de parler de censure...

Le 03/03/2008 à 13:17
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Non, ça fait deux ans que la censure a lieue continuellement, ce n'est pas du a une amélioration !

De même le problème ne vient pas du contenu des messages supprimés. En voici un, qui a fini par passer avec un peu de patience et d'acharnement (d'aprèss e que m'a dit son auteur), il n'y a rien d'illégal, de diffamatoire ... là dedans :

Citation :

Les couleurs les plus vendues en 2007
Le blanc, la teinte la plus utilisée dans le monde en 2007 pour les voitures neuves

Selon les résultats du rapport international 2007 de DuPont sur la popularité des couleurs sur le marché automobile, le blanc fait désormais de l’ombre au gris métallisé qui était depuis sept ans la teinte la plus fréquente pour les véhicules.

En dehors de l’Europe, où les consommateurs continuent de préférer les teintes sobres et foncées (noir, gris métallisé et gris pour 68% des véhicules neufs vendus en 2007), le marché automobile reprend des couleurs. Plutôt, il "s’éclaircit"; teinte la plus fréquemment utilisée depuis 7 ans, le gris métallisé a été supplanté en 2007 par le blanc, dont seuls les européens restent peu friands (8%). Le blanc étant généralement associé au véhicule utilitaire ou de fonction.

Aux Etats-Unis, les véhicules blancs ont réalisé les plus gros volumes de ventes VN (19%), devant le gris métallisé (18%) et le noir (16%). Au Japon, les véhicules blancs sont également les plus vendus (24%), comme au Mexique où ils représentent même 32% des ventes, devant le gris et le rouge. En Chine, le gris métallisé reste la première teinte du marché (23%) mais le blanc représente 15% des ventes.

Toutefois, en dehors du Japon où le spectre de teinte est beaucoup plus large que dans le reste du monde (violet, rouge, rose…), les consommateurs restent attachées aux couleurs neutres (blanc, gris, noir) - et ce quelque soit la gamme du véhicule - avec néanmoins "des effets spéciaux qui leur permettent d’ajouter une touche personnelle", note DuPont dans un communiqué.


PS : ce sujet n'est pas de moi, en fait j'ai fini apr quitter ce forum depuis longtemps.

Alors remttons les choses à leur place : le forum en question est celui u magasine autojournal. Il est géré par la société Concileo, qui c'est taillée sur le net uen sacrée réputation dans le domaien de la censure, comme c'est dit sur le mp en question, tapez "censure concileo" sur google vous verrez, de même que je me rappelles qu'il y a quelques années Europe 2 a changé de prestataire de servcie pour cette raison, et qu'Europe 1 a suppripmé ces forums là encore a cause de cette gestion calamiteuses des forums par concileo. Quelques exempels :

http://www.betapolitique.fr/Concileo-et ... 02209.html

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/02 ... n-mot.html

http://truc.virginradioblog.fr/utrucu/2 ... ts/page/1/

http://grouik-grouik.org/3/2007/09/blog-post_9311.html

Il y a même cette péttion qui circule :

http://www.mesopinions.com/detail-petit ... 0e00dc1bd0

Le 03/03/2008 à 13:58
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
Peut-être que l'administrateur ou ses modérateurs souhaitent dégager une ligne de conduite / d'opinions tout à fait dirigiste et empêchent les divergences.

Je l'ai déjà vu faire. Mais j'ai laché les admin' qui se comportent de cette manière.

Dans la catérogie des problèmes techniques il y a :
- mise à jour de la base de donnée
- plantage de l'hébergeur et perte des données
- un admin pas content qui quitte le staff après avoir tout effacé (voui, j'ai vu ça aussi et le mec en question avait pas 13 mais 30 ans LOL)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 03/03/2008 à 14:23
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Avec eux j'ai l'impression que la ligne de conduite c'est surtout : si un modo te prend en grippe alors n'essaie pas de poster de sujets tant qu'il est là (sinon il sera censurer sans être lu) et poste le quand il n'est pas là (dés lors le sujet restera)

Le 03/03/2008 à 15:02
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
En plus ça voudrait dire que les modérateurs ne lisent pas tout le forum :lol:

Nan mais si ce sont vraiment les modérateurs, il faut contacter les administrateurs.

Franchement, je ne vois pas ce qu'une association de consommateurs peut faire ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 03/03/2008 à 16:39
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Le problème c'est que les administrateurs ne font pas mieux quand les modos sont en vacances ... vu que l'administrateur est le patron de concileo ! Et quand ceux d'autojournal sont contacté ils vont demandé a concileo ... qui leur dit y a pas de problème" (ben ils vont pas dire le contraire non plus)

Pour l'association de consommateurs c'est vrai que je doutes que UFC fasse quelque chose ... surtout que le forum d'UFC est aussi géré par concileo ! Cela ne risque pas de faire un conflit d'interet ?

Le 03/03/2008 à 16:50
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
*mdr*

Ils sont partout, les bougres ^^


Conflit d'intérêt ?

Les gens qui postent sur ledit forum sont-ils réellement des consommateurs ? A mon sens, non : ce sont "simplement" des citoyens qui échangent des opinions.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 03/03/2008 à 17:26
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Non seulement ils sont partout, mais en plus ils nous envahissent ! C'est un complot gouvernementaaaaaaaaaaaaaaaaaaal

Le 03/03/2008 à 18:18
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
Tu penses qu'on est fiché ?

X-files inside !


(aux modos : désolée pour le flood ^^ )

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 03/03/2008 à 19:28
Juriste d'élite


Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
Citation de Kem :

Tu penses qu'on est fiché ?

X-files inside !


(aux modos : désolée pour le flood ^^ )


pas de problème, au pire je censure :twisted: :twisted: :twisted:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Le 03/03/2008 à 19:29
Juriste d'élite


Inscrit : 02/06/04
Message(s) : 740 
Je voulais ajouter que j'étais particulièrement d'accord avec ce qu'a écrit Kem, et que certaines personnes se croivent tout permis et "possèdent" littéralement les forums. Leur participation peut paraitre tout à fait respectueuse sur le forum en lui-même mais quid des insultes et menaces par email et MP envers les modos et notamment l'administrateur.

Je peux vous dire que cela existe puisque je l'ai déjà vécu. Je me suis fait menacer de "plainte auprès du procureur, la police et tout le tintouin" juste pour avoir censuré un dérapage (et accessoirement encaissé un flot d'insultes assez insupportables).
Je pense que ça mérite de la censure. Après, certains modos ou admin profitent de cette toute puissance dans leur espace mis à contribution du public, c'est sûr.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<

Le 03/03/2008 à 19:33
Juriste intéressé


Inscrit : 15/10/07
Message(s) : 10 
Oui mais tu ne censurait pas de manière bsouvent automatique non plus ... comme ici ? Le problème est de savoir donc quoi faire pour que le modérateur ne sanctionne que les fauteurs de troubles !

Le 03/03/2008 à 19:39
Juriste d'élite


Inscrit : 02/06/04
Message(s) : 740 
Non bien sûr, de toute façon je n'aurais pas le temps d'automatiser la censure :lol: donc rassure toi je ne suis encore pas trop vache !
Après, leur politique de modération les regarde... c'est ce que disait Kem, il y a un espace avec des règles, voir peut-être ces règles et leur coller à la figure s'ils sont en contradiction avec leurs propres règles sauf s'il est marqué "on censure tout ce qu'on veut comme on veut où on veut" :shock: :roll:

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]