Césure avant M1, comment faire ?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3, et j'envisage de faire une année de césure avant le M1. Ma question est la suivante : Si je fais une césure comme dois-je faire ? Notamment au niveau des inscriptions en M1 ?

- Dois-je m'inscrire dès maintenant en M1 dans une fac, et demander une césure ?
- Ou dois-je faire ma césure, et au retour l'année prochaine, m'inscrire en M1 ?

Merci de vos réponses, et bon weekend.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors là bonne question. Il faut voir cela avec votre scolarité.
Je sais que pour solliciter une année de césure, il faut être admis dans une formation, on pourrait en déduire que l'on doit être effectivement inscrit, mais franchement je ne suis pas sûr, c'est pour ça que je vous invite à vous renseigner auprès de votre scolarité.

Je vous conseille de travailler dès maintenant sur la présentation de votre projet de césure.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est exactement une césure ? C'est mettre en "pause" ses études ou ?

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout est très bien expliqué ici https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

J'adore le "une année de césure n'est pas une année de glande". En effet , l'étudiant(e) doit avoir un projet (job, service civique, bénévolat, étude à l'étranger hors Erasmus).
Ce projet doit être validé par une commission, car je rappel que l'étudiant(e) inscrit en année de césure garde la plupart des droits attachés à sa qualité d'étudiant(e)(bourse, sécu ...).
Je précise qu'on peut ne demander qu'un semestre de césure (en tout cas c'est possible dans ma fac).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Ah ok ! Merci pour cet éclaircissement ! Perso, je ne savais même pas que ça existait :/

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Haha bon ça n'aura pas été inutile !

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je voulais vous remercier pour vos réponses, le lien est vraiment intéressant.
J'aurai une dernière question : visiblement il faut passer par la voie "officielle" en demandant une césure, mais un de mes professeurs m'a dit qu'en droit cela ne se faisait pas ; et qu'il était préférable de partir faire ça césure (partir un an, sans rien dire, ni prévenir personne) et qu'à mon retour je n'aurai plus qu'à m'inscrire dans une Faculté pr faire le M1.

Cela est-il possible ? Puis-je arrêter mes études 1 an puis revenir et m'inscrire dans une nouvelle fac pr le M1 ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée

Publié par

Comme Rachel, je viens de découvrir quelque chose...
Je pensais jusque là qu'une "césure", c'était une bête interruption d'études...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

un de mes professeurs m'a dit qu'en droit cela ne se faisait pas ; et qu'il était préférable de partir faire ça césure (partir un an, sans rien dire, ni prévenir personne) et qu'à mon retour je n'aurai plus qu'à m'inscrire dans une Faculté pr faire le M1.

Je ne sais où votre professeur à vu ça mais il n'y a pas de régime particulier pour les étudiants en droit. Si vous partez sans rien dire, vous ne serez pas considéré comme étant en césure mais en abandon d'étude (donc plus de bourse, de sécu étudiante ...)
Renseignez auprès de votre université, si elle propose un système de césure cela doit s'appliquer à toutes les filières des facultés et IUT.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique