Cette plateforme à changé ma vie

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens vous parler d'une expérience récente qui a changé ma vie.

J'habite en région parisienne j'ai 21 ans, et je fais une licence de droit à Panthéon ASSAS. Je ne savais pas si je devais partir dans le droit des affaires (plutôt juriste ++ en entreprise) ou avocat (au service des entreprises genre contrat, acquisition etc).
Dans le flou total, j'ai commencé à aller sur des forums étudiants, des salons etc. Et au final, j'en savais plus mais aucun argument pouvait me faire choisir une voie ou l'autre. J'ai vu plein d'étudiants dans mon cas, pas forcement dans le dilemme cabinet d'avocat / juriste ++ mais qui ne savaient pas quoi faire après une licence généraliste par exemple.

Et je suis tombé sur un article de Keljob présentant la plateforme MY JOB GLASSES. Le principe est de rencontrer des professionnels pour leur poser des questions sur leur métier, le post, les missions quotidiennes etc. Ça m'a apporté toutes les réponses que je voulais.
J'ai donc rencontré un pro qui est directeur juridique adjoint (d'un grand groupe), et un avocat (d'un cabinet). C'était trop bien de voir l'environnement dans lequel ils travaillent tous les jours, d'échanger sur des choses concrètes. Première fois de ma vie que mes cours ont une utilité en dehors du papier sur lequel je fais mes partiels^^ . Après ces deux rendez-vous j'ai décidé de partir dans un m1 droit des affaires pour enchaîner sur un M2 Commerce et management international.

Voila, je tenais à partager ce bon plan car après des heures de recherches sur internet, j'ai rencontré deux professionnels très sympa qui m'ont vraiment aider à trouver ma voie. Je sais que j'ai déjà un stage en plus si je veux.

Dites moi ce que vous en pensez :)

Bises

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je suis déçu je pensais que le sujet serait sur Juristudiant... Mais bon tant pis !
Plus sérieusement c'est super de partager avec nous votre expérience et les petits tracas de la vie étudiante !

Soyez le bienvenu !
À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Haha oui aussi mais je l'aurais posté autre part :)

Sur les concurrents :D

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Etienne,

Merci beaucoup pour votre témoignage, ça à l'air intéressant pour les étudiants un peu perdus, et je pense qu'il serait super que vous nous expliquiez ce que vous avez vécu pour que chacun se fasse une opinion de ce service !

Par exemple quelles notions de droit des affaires de L3 vous avez put mettre en pratique dans le cadre de votre expérience professionnelle obtenue grâce à cette plateforme ?

Aussi quelles différences avez vous fait entre le directeur juridique et l'avocat conseil d'entreprise ? Ca peut être utile pour les membres de ce forum également

Merci 3.gif

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Haha oui aussi mais je l'aurais posté autre part :)

Sur les concurrents :D


Je serais curieux de savoir qui seraient nos concurrents potentiels. En effet, Juristudiant est le seul forum entièrement consacré aux étudiants en droit de toute la France. Il y a bien quelques forums développés par les étudiants de certaines facs, mais ils sont spécialement consacrés à la fac question.

Sinon, les questions de marcu13 sont très intéressantes, ce serait bien d'avoir un témoignage sur les apports.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour à vous,
Alors j’avais l’impression que c’était plus une discussion d’amicale que vraiment professionnelle. Ils m’ont parlé de leur quotidien, du cadre de travail, des missions. Les points positifs et négatifs de leur travail.
D’après ce que j’ai retenu de nos rendez-vous : le juriste à plein de facette : anticipation, sensibilisation, régulation. Comme il travaille à l’international, il y a plein de missions différentes. Ce qui est cool et qui me plaît c’est la notion de stratégie juridique c’est-à-dire que pour une fusion/acquisition le droit est stratégique. Après le point un peu négatif c’est qu’il est souvent le frein à de bons projets mais juridiquement risqué. Du coup, c’est un peu l’arbitre.
Concernant l’avocat, le côté de prestation pour une clientèle est vraiment passionnant car c’est une nouvelle problématique à chaque affaire. Par contre, le côté résolution de problème est un peu trop présent. De ce que j’ai identifié, c’est qu’il y a moins de stratégie en tant qu’avocat d’entreprise, beaucoup de résolution de problème.
Après, je n’ai rencontré que 2 pros, j’en rencontrerais d’autres sur My job glasses s’il y a des nouveaux pros en droit. Il ne faut pas faire de généralité sur les métiers car en fonction du poste les missions peuvent vraiment changer mais mon choix est fait. Au feeling peut être mais basé sur 2 supers témoignages.

D’ailleurs, si vous êtes juriste d’entreprise ou avocat dans un cabinet, je prends vos retours avec plaisirs.

Publié par

Salut

Un de mes amis voudrait s'inscrire dans cette fac que tu cites. Et si tu nous décrivais un peu la fac de l'intérieur ? comment c'est chez Panthéon Assas à l'intérieur je veux dire ?

Tu as quels profs et quelles options as-tu choisies en L3 ?

Après le point un peu négatif c’est qu’il est souvent le frein à de bons projets mais juridiquement risqué.
=> Lesquels ?

Ils m’ont parlé de leur quotidien, du cadre de travail, des missions.
=> peux-tu nous parler des missions mais sur un plan plus technique ?

Au fait il parait qu'on apprend aux commerciaux que dans leur argumentaire, il faut citer plusieurs fois ce qu'ils veulent vendre dans le corps du message pour que l'interlocuteur s'en souvienne et utiliser des termes un peu vagues et généraliste comme par exemple le problème de stratégie ou de problème. c'est le concept de mimétisme l'idée est de ressembler à ceux qu'on veut séduire.

Tu en penses quoi ? :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur