Cheminement pour devenir avocat

Publié par

Bonjour,

Je suis présentement en phase de déterminer vers quel métier je vais me consacrer au cours de ma vie. Cependant, je me pose une question quant au cheminement. Devrais-je faire deux ans en sciences humaines ou trois ans en techniques juridiques ?

Merci à l'avance !! 3.gif

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Les sciences humaines et le droit n'ont pas grand chose à voir. Si vous voulez devenir avocat, les sciences humaines peuvent vous être utiles mais cela ne sert à rien dans le cadre des études. Il faut un master en droit (au moins 4 années d'études), puis une année dans une IEJ (Institut d'études judiciaires) avant de passer le CRFPA (qui je crois va devenir un examen national), puis 18 mois de formation pratique et théorique (6 mois d'études théorique, 6 mois de travail sur un projet pédagogique, et 6 mois dans un cabinet d'avocat). Après vous vous pouvez passer le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Et vous pouvez vous installer comme avocat, soit au minimum 7 années d'études.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Quels métiers souhaiteriez vous viser précisément, suivant vos envies de carrière il faudra faire des choix peut-être diamétralement opposés dans vos études.

Bonne journée ;)

__________________________
In Tartiflette i trust