Choix IEJ et prépa privée ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 droit social et j'ai l'intention de préparer l'examen à l'entrée de l'école des avocats pendant l'année 2019-2020. Je souhaiterais avoir si possible des témoignages d'étudiants qui ont effectué la préparation au sein des IEJ de Clermont-Ferrand ou de Lyon 3 car j'hésite entre ces deux instituts.

D'un côté, celui de Lyon 3 semble très sérieux avec un volume horaire assez important mais ce qui me freine c'est le nombre d'admis ( 500 inscrits, pour 150 admissibles et 90 admis suite au grand oral ... ) alors que c'est celui de Clermont-Ferrand ( 90 inscrits pour 50 admis environ ), je me dis que c'est peut-être mieux d'effectuer la préparation dans un IEJ de province moins important pour avoir plus de chance de l'avoir ( je ne sais pas si c'est un bon raisonnement ) mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur celui de Clermont-Ferrand ( pas de plaquette de cours, préparation à l'ENM assez critiquée pour sa qualité donc quid pour celui d'avocat ? )

Enfin, je me demande s'il est nécessaire d'effectuer une prépa privée ( Capavocat ou Dalloz ? ), certains laissent entendre que sans prépa privée, c'est beaucoup plus difficile car impossible de se préparer correctement aux attentes des correcteurs en faisant seulement l'IEJ. Est-ce qu'il y a parmi vous des étudiants qui ont réussi l'examen sans prépa ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

car impossible de se préparer correctement aux attentes des correcteurs en faisant seulement l'IEJ

C'est peut-être une peu exagéré !
Dans ma fac lors de la session 2017, la quasi totalité des admis s'est juste contenté de l'IEJ.

Cependant, on ne peut pas nier que la prépa est un vrai plus. Pour reprendre l'exemple de ma fac, les quelques étudiants qui avaient investi dans une prépa privé ont tous réussi.

A vous de voir si vous avez les moyens pour vous payer une prépa.
Tout en sachant qu'il n'est pas impossible de réussir sans.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui, j'ai lu cela sur un forum avec cette idée qu'un IEJ d'une grande ville ne vaut pas un IEJ de province mais je ne pense pas que cela soit fondé, je pense qu'il faut plus parler de différences en terme de contenu des cours et de volume horaire.

Je n'ai pas forcément les moyens ... mais je vois la prépa privée comme une sorte de sécurité en plus

Merci pour votre réponse !

Publié par

Bonjour,

Pour moi c'est assez simple, tout dépend du temps que tu as pour préparer le CRFPA.

Si moins de 3 mois, mieux vaut prendre une prépa privée.

Si tu as plus de 3 mois (ce qui semble être ton cas), la prépa privée est loin d'être fondamentale. Les cours et les exercices de l'IEJ suffisent.

Publié par

Hello ! Alors je peux t'aider pour ta dernière partie. J'ai fais une prépa privée en estivale : Cap'Barreau et le travail a payé ! T'es en petit groupe, tu as des suivis personnalisés etc donc tout pour réussir. Si tu as les moyens de payer une prépa privée c'est une bonne idée et c'est une sécurité en plus.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@ Martinlemaire : Quel était l'intérêt de faire remonter ce sujet datant d'il y a un ans ?!
On a vraiment l'impression que vous vous êtes inscrit sur le forum juste pour faire de la pub pour Cap'Barreau.
En effet, les seuls messages que vous avez posté sur le forum étaient pour vanter les qualités de cette prépa. Dernière modification : 07/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

C'est vrai ça, curieux ?

Heureusement que vous ne postez pas par la même un lien vers leur site sinon on aurait dû censurer.

Comprenez notre méfiance pour les pubs attractives.



Sujet résolu.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ