Choix matieres S5

Publié par

Bonjour à tous,
Comme pas mal d'étudiants ici, je "galère" avec mon inscription pédagogique. Je rentre en L3 et je n'ai pas encore fait un choix entre privé et public (ni de projet professionnel défini... :oops: ). Cependant je n'ai pas envi que mes choix de matières aujourd'hui me pénalisent trop ensuite.
J'ai 2 cours obligatoires : Droit des contrats civils et Libertés fondamentales.
Je dois ensuite choisir 4 cours parmi :
- Droit commercial général
- Contrats et marchés publics
- Contentieux administratif
- Droit international public
- Sociologie du droit
- Histoire du droit des biens
- Institutions judiciaires
- Procédure pénale: les institutions pénales
- Relations individuelles du travail
- Vie politique des pays de l'UE

Je pense prendre Contentieux, relations individuelles du travail et pénal.
Est ce que c'est judicieux et quel 4ème cours me conseillez-vous (matière vraiment importante)?

Merci d'avance!

Publié par

Je serais toi, je prendrais

-Droit commercial
-Relations individuelles du travail
-Contrats et marchés publics (puisque tu ignores si tu veux te tourner vers le privé ou le public)
-Vie politique des pays de l'UE (ça doit étre interressant ça)

Le reste ne semble soit pas étre interessant voir même utile.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Salut,

Citation de Murphys :

Je serais toi, je prendrais

-Droit commercial
-Relations individuelles du travail
-Contrats et marchés publics (puisque tu ignores si tu veux te tourner vers le privé ou le public)
-Vie politique des pays de l'UE (ça doit étre interressant ça)

Le reste ne semble soit pas étre interessant soir même utile.


je pense que contentieux administratif lui serait bien utile.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Salut :wink:

Ca ressemble à un parcours pour l'examen d'avocat, ton choix de matières.

Comme tu ne sais pas encore ce que tu veux faire et que de toute façon on est amené à faire du privé et du public dans beaucoup de professions, je te conseillerais peut-être de prendre :
- droit du travail
- commercial
Et si tu ne penses pas être attiré par le pénal :
- contrats et marchés publics
- contentieux administratif

Si le pénal t'intéresse tout de même, tu peux éliminer un des cours de stratif. A priori tu as fait du stratif en L2 donc un peu de contentieux... le plus intéressant serait de prendre contrats et marchés publics. Enfin je pense.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je conseille le choix de Mathou car c'est le plus polyvalent et que des matières très utiles (à peu près tout le reste ce n'est que de la culture générale).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci pour vos réponses! :wink:
J'ai pris pénal dans l'optique d'une hypothétique carrière judiciaire. C'est pour ça que je me sens un peu "obligé" de le prendre.
J'hésite plus entre contrats et marchés publics et droit commercial mais il va bien falloir que je laisse une des deux matières de côté... :roll:
Je dois en plus prendre deux des matières choisies en TD... :x
Lesquelles nécessitent un approfondissent selon vous :?:

Publié par

en TD : commercial et contentieux ou pénal ou travail(marché publique en TD en S5 ne vaut pas le coup). La paire travail/commercial est un grand classique, idéal pour les orientations droit des aff, mais également parce qu'il me semble qu'il y a plus à approfondir dans ces deux matières qu'en contentieux et procédure pénale.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)