Commencer du droit à distance ?

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

Bas-Rhin, Le 21/04/2017 à 14:04
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 21/04/17
Message(s) : 2 
Bonjour à vous amis juristes ! Je suis nouveau ici et je tenais donc par avance à m'excuser si jamais je n'ai pas écrit mon sujet au bon endroit mais également si jamais mon post est trop long.

Alors voilà, je viens tout juste d'avoir 19 ans, je sors du lycée et je suis actuellement non en fac de droit mais à l'IEP de Strasbourg en 1ère année. La fin de l'année approche et je me suis rendu compte que, même si c'est fastidieux, j'apprécie vraiment les matières économiques et juridiques. Je me pose donc beaucoup de questions (peut-être trop sait on jamais...) et je savais pas trop vers qui me tourner. Peut être que c'est surréaliste ou trop ambitieux de ma part, mais j'aimerais bien poursuivre un cursus de droit à distance l'année prochaine. Faire cela pourrais être intéressant dans mon cas pour plusieurs raisons : 1) étudier plus en détail le droit privé 2) avoir la possibilité de postuler pour des masters de droit 3) parce que contrairement à l'IEP de Rennes et de Paris, on ne respecte toujours pas la convention de Bologne établi dans les années 2000 (Licence-master-doctorat); en fait, si j'ai bien compris, on obtient les crédits et le diplôme qu'à la fin des 5 années, ce qui nous "condamne" en quelque sorte à rester jusqu'au bout. Vous pouvez donc voir pourquoi avoir une licence à côté pourrait être bénéfique.

Seulement voilà, boursier et originaire d'Aix, la seule licence à distance que je pourrais éventuellement faire pour des raisons pratiques et financières serait celle de la faculté d'Aix-Marseille. Mais le droit à distance là-bas ne commence qu'en L2 donc il faudrait que je fasse une demande d'équivalence, d'où mes interrogations

Est-ce qu'il est possible d'obtenir cette équivalence ? Pour vous donnez une idée, en regardant certain profils d'anciens de l'IEP qui ont fait une licence à distance, il y a soit des gens qui ont suivi les 3 années de licence en parallèle, soit des gens qui n'ont fait que la L3 lors de leur année à l'étranger (3A). Mais personne dans mon cas de ce que j'ai pu voir.

Si j'arrivais à obtenir l'équivalence, est-ce que ce serait globalement faisable de suivre à la fois la L2 et ma 2ème année ? Je suis conscient que c'est énormément de travail, peut être même plus pour moi étant donné que les seuls cours de droit que nous avons suivi sont le droit constit, les institutions européennes et administratives et un cours d'introduction en droit. Ce qui veut dire qu'on a surtout vu du droit public mais quasiment rien en droit privé/ institutions judiciaires. En 2ème année, ce ne sera pas mieux car on fera du droit de l'EU, du droit administratif, du pénal (mais c'est une option) et un peu de droit civil (responsabilité extra-contractuelle surtout). De plus, en terme de méthodologie, on a surtout travailler la dissertation juridique et un tout petit peu le commentaire d'arrêt mais vraiment pas beaucoup (on le fait en 2ème année). Aussi, sans être à 100 % de mes capacités de travail, je m'en sors honorablement pour le moment avec 13 au premier semestre et autour de 12.5 en TD. Par ailleurs, mes meilleurs notes sont pour le moment plutôt dans les matières juridiques. Il faudra juste voir si cela se poursuit avec le droit constit au 2eme semestre haha.

Enfin, si jamais je décidais effectivement de faire cette licence à distance et que j'obtenais l'équivalence, vous me conseilleriez de faire quoi pendant les vacances d'été ? Découvrir les cours de droits privés ou plutôt me focaliser sur la méthodologie ? Bon je suppose que ça dépend des facs mais y a-t-il encore des cours de méthodologie en L2 ?

Bon voilà, je m'excuse encore une fois si c'est un peu long et je remercie ceux qui auront pris la peine de lire mon message et d'y répondre. Ca m'aiderais vraiment beaucoup parce que je vous avoue que je suis très indécis haha.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 21/04/2017 à 18:36
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 18/01/15
Message(s) : 2 
Bonjour !

Je suis tombée un peu par hasard sur votre post et étant actuellement en licence de droit à distance à l'université Panthéon-Assas Paris II je vous propose mon avis (personnel évidemment ^_^)

Vous hésitez, si j'ai bien compris, à intégrer une licence à distance directement en L2.
Administrativement parlant, je pense que pour savoir si cette histoire d'équivalence et d'intégration en L2 ou L1 ou autre peut se faire, il faut vaut mieux s'adresser directement à l'université désirée.

Sinon, d'un "point de vue personnel" c'est une autre question effectivement.
Dans votre cas je pense que intégrer une L1 ou une L2 en droit l'année prochaine représente dans les deux cas avantages et inconvénients.

Intégrer une L1 l'année prochaine, avantages :
- vous profitez du rythme très progressif de la L1.
C'est-à-dire que la difficulté et la charge de travail est moindre en début d'année et permet de bien assimiler les notions, les concepts, la méthodologie, bases essentielles pour les deux années de licences à venir.
- vous aurez probablement de gros avantages en droit constitutionnel ce qui peut vous permettre de valider facilement cette matière sans efforts surhumains !
- vous avez plein de matières complémentaires intéressantes qui vous permettent de saisir la matière du droit d'une manière plus élargie (je peux vous en dire plus à ce sujet si cela vous intéresse !)

Mais ces matières complémentaires peuvent aussi être des inconvénients en quelques sortes...

Intégrer une L1, inconvénients :
- Les matières complémentaires de L1 sont des matières que vous ne n'aurez QUE en L1, et il y en a qui peuvent vous paraître peu utiles pour la suite. Ça rajoute une certaine charge de travail.
- Vous pourriez vous ennuyer et "perdre un an" (entre guillemet, pour moi on ne perd jamais une année) vous rendant compte que vous auriez eu largement les capacités d'intégrer directement une L2.

La L2, je pense, représente aussi des avantages et des inconvénients tant sur le programme que sur la charge de travail :
- Le programme de L2 en droit semble quasiment IDENTIQUE à celui de votre 2e année d'IEP, avantages/inconvénients?... cela peut aider ou être redondant.
- La charge de travail en 2e année, que ce soit licence ou IEP, est plus importante qu'en L1 et la difficulté aussi.

Je pense que la question que vous avez à vous poser, et à poser peut être plutôt à des gens de L2 (vous me direz... quelle intérêt a ma réponse haha moi étant en L1...) c'est de savoir si vous avez les capacités suffisantes pour intégrer la L2 ou si vous risquez d'amasser des lacunes.

Personnellement je verrai la situation de deux manières :
- Soit je risque de m'ennuyer peut être en L1, d'avoir des matières complémentaires à travailler qui ne sont pas très intéressantes pour moi mais de profiter du rythme de la L1 et d'être sûr d'avoir toutes les bonnes bases pour la suite.
- Soit, (si l'équivalence en L2 est possible) je tente le coup en L2, au risque de redoubler une année de L2 en droit n'ayant pas eu le temps suffisant ou "les capacités".
SACHANTS AUSSI, qu'un passage en conditionnel d'une année à l'autre en droit est possible (voir les conditions avec quelqu'un de la licence, je ne connais pas bien des conditions de passage en conditionnel!)

Pour ce qui est de rattraper le droit civil de L1 en un été, ça risque d'être chaud mais si vous êtes motivé il y a de très bon ouvrages pour cela et des cours d'été qui peuvent être utiles pour la méthodologie, cela peut être une solution !

J'espère avoir pu vous aider un peu quand même, si vous avez d'autres questions, quelles qu'elles soient, sur la licence à distance n'hésitez pas !

Vosges, Le 21/04/2017 à 18:51
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 819 
Salut

La L1 c'est surtout un tri et de la méthodologie...
C'est donc ce point qu'il faudra travailler.

A plus

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 22/04/2017 à 12:03
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3124 
Bonjour

Je rejoins Louis, il faudra travailler la méthodologie, notamment celle du cas pratique car apparemment vous n'avez pas eu ce type d'exercice.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Paris, Le 22/04/2017 à 12:39
Intervenant


Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 352 
Bonjour,

Je connaît quelqu'un qui l'a fait (mais pas avec la fac d'Aix), selon lui, c'est très difficile, mais faisable. C'est d'ailleurs une bonne idée si vous voulez faire un master de droit en 5A.

Bas-Rhin, Le 22/04/2017 à 13:30
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 21/04/17
Message(s) : 2 
@Liz : merci beaucoup pour votre avis ! est-ce que c'est possible que je puisse vous parler éventuellement en MP pour juste poser quelques questions sur mon cas personnel mais surtout sur le droit à distance en général vu que vous avez l'air d'être en plein dedans en ce moment haha :)

@Louis DD @Isidore Beautrelet : Donc selon vous c'est vraiment la méthodologie qu'il faut maîtriser. A quel point faut la connaître ? Est-ce que les étudiants de L2 ont tous une maîtrise parfaite des différents exercices juridiques ou y a-t-il encore en fonction des facs de la méthodologie juridique en L2 ? Je demande cela parce que comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, la dissertation juridique n'est pas un problème mais en ce qui concerne le commentaire d'arrêt et surtout le cas pratique, c'est pour le moment quasiment le néant haha. Je demande aussi cela car j'ai des amis en fac et en 1A qui sont passés par la fac de droit de Strasbourg avant; d'après ce qu'ils m'ont dit, en L1, ils n'avaient pas fait de commentaire d'arrêt mais juste quelques fiches d'arrêt (+ dissertation et cas pratique évidemment). Est-ce que vous avez aussi des manuels à me conseiller pour la méthodologie, avec des exercices inclus ?

@Hérodote : ah c'est intéressant ça ! Est- ce que cette personne était aussi en IEP ou dans un autre cursus ? :) Et par curiosité, vous savez quelle licence à distance a-t-elle suivie ? Et si elle a également du demander une équivalence ou non ?

Vosges, Le 22/04/2017 à 14:06
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 819 
Salut salut !!

Pour la méthodologie, c'est avec la pratique qu'on l'acquiert il faudra donc fournir un peu plus d'efforts que les autres qui ont déjà quelques cas pratique et commentaire d'arrêt d'avance...
Mais rassurez vous, apres la L1 on ne maîtrise pas encore parfaitement la méthodologie.

De plus le niveau de difficulté et d'exigence augmente au fil des ans, donc en L2 on en demandera plus au L1, donc sur ce point il y aura une sorte " d'égalité "


A plus.

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Paris, Le 24/04/2017 à 12:24
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 18/01/15
Message(s) : 2 
@bgrmm Aucun problème pour me contacter en mp si vous avez des questions ! :)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]