Comment avez-vous su que vous étiez fait pour le droit ?

Publié par

Bonjour,

Etudiant le droit depuis plus ou moins un mois maintenant, je me demandais comment vous avez su que vous étiez fait pour le droit ? Pour ma part,je n'ai pas eu de de déclic, alors est-ce là qu'une affaire de temps? J'aimerais bien avoir les témoignages sur vos premières années en droit.

Merci par avance.

Publié par

Je suis en L2, j'ai validé ma L1 et pourtant je ne le sais toujours pas... lol.

Publié par

Aha, pour ma part ça me me perturbe un petit peu...De plus que j'ai du mal à être réellement motiver dans le doute comme ça :/

Publié par

Bonjour,
Ben alors, pourquoi s'être lancé dans des études de droit ?

Publié par

Bonsoir,
J'ai voulu tenté ayant toujours rêvé d'être avocate, tous simplement.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Il faut garder à l'esprit quelque chose d'essentiel. L'étude et la pratique du droit sont deux choses très différentes. L'approche n'est pas du tout la même. Je sais à titre personnel que la pratique m'intéresse beaucoup plus que la théorie.

Aussi, étudier l'introduction générale au droit et le droit constitutionnel ne donne aucune indication quant à savoir si l'on appréciera le métier d'avocat ou non. Un seul moyen, faire des stages ! Sans pistons, cela risque d'être difficile en L1, mais on peut toujours essayer ! Il peut aussi être intéressant d'assister à des audiences (publiques) au tribunal, ce qui personnellement m'a plu, même s'il y avait assez peu de liens avec les cours théoriques de la fac).

Cela étant, il faut garder à l'esprit que les aspects théoriques que l'on apprend on pour l'essentiel, un intérêt pratique, qui ne sera pas forcément abordé en cours, mais qui est bien là.