Comment entretenir son réseau social ?

Publié par

Bonjour à tous, on le sait, en droit il faut entretenir son réseau.

Pour ceux qui n'ont pas de jardin social à arroser, dépêcher vous de labourer la terre afin qu'elle vous donne des fruits de connaissances.

Je m'y emploie actuellement : avez-vous à ce titre des conseils à me donner et qui profiteraient à tous, sur les "trucs et astuces" qui mène vers un bon réseau social ?

Bien à vous !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir à toi Booker,

Pour le réseau social, d'après mon expérience personnelle, j'ai remarqué qu'il ne commençait réellement à exister qu'après (ou pendant) l'année du M2. D'ailleurs, c'est souvent l'un des critères importants dans le choix d'un M2 pour les étudiants qui le peuvent.

A ce propos, je pense que l'un des réseaux "facile" pour un étudiant, c'est tout simplement d'avoir un bon feeling avec un ou plusieurs profs.

Sinon bien entendu, si tu as eu une bonne relation professionnelle durant l'un de tes stages, entretient la un maximum.

Peut-être une dernière astuce, mais qui se révèle une mine d'or dans notre monde juridique pour le développement de son réseau, adhérer à des associations en lien avec son secteur. Attention tout de même à se tourner vers une association active. Ça se remarque souvent par des conférences ou réunions, parfois par une forme de création de lobbying en leur sein.

Pour le reste, je ne suis pas non plus une flèche en développement de réseau, je suis donc moi aussi preneur d'astuce. ;)

Publié par

Salut Alister, je ne partage pas ton avis sur l'existence du réseau à partir du M2. Au contraire, mon expérience personnelle me prouve qu'on peut commencer à approcher des professionnelles du droit ou bien développer des contacts avec des personnes vouées à pratiquer plus tard -ou qui ont elles même déjà un réseau social- dès la licence.

A mon avis, attendre le M2 revient à attendre bien trop longtemps.

Concernant le reste, en effet, la question est : en sus de créer un réseau social, comment entretenir un réseau ou des contactes une fois que la liaison est faite ? Je suis sûr qu'il y a des codes sociaux pas très compliqués pour ça (envoyer un petit mot pour les fêtes de fin d'année, prendre des nouvelles de loin en loin ...).

Bien à vous

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Hello!

Perso j'ai le même point de vue qu'Alister, pour la simple et bonne raison qu'avant le M2, on n'est qu'un numéro dans un amphi et on n'est pas pris au sérieux.
Au cours du M2, on parle avec les profs, on parle avec des intervenants professionnels qui nous laissent leur adresse mail et nous répondent (oui oui, enfin, ils nous répondent !).
Et je ne trouve pas spécialement que ce soit trop tard... au contraire, ces contacts peuvent nous servir :
- pour un stage dans le cadre de l'école d'avocat
- pour un stage même avant l'école d'avocat
- pour un boulot
- pour avoir des contacts à l'étranger, souvent ils peuvent même nous recommander...

Bref, je pense qu'avant, si on est à la fac de droit, c'est plutôt difficile.

Sinon pour les trucs et astuces, j'ai remarqué qu'en France on n'est pas beaucoup carte de visite... et quel dommage !
Pour avoir participé à un concours international de rédaction de conclusions et de plaidoiries (le Willem C Vis Moot en arbitrage commercial international), je peux vous dire qu'on était les seuls débiles sans carte de visite...
Plus pratique que le CV car plus portable, et classe, elles nous permettent pourtant d'être pris au sérieux, sans pour autant se la péter.
Il y a cette mentalité stupide française "carte de visite = tu te la pètes à mort mon pote", alors que pas du tout.
Une carte de visite toute simple, blanche, avec ton nom et le logo de ton uni ou institut de M2, ta spécialité, ton email et ton numéro peut te permettre de :
- laisser un souvenir de toi à la personne à qui tu la remets (parce que beaucoup, beaucoup, beaucoup n'ont pas la mémoire des prénoms)
- d'être crédible : tu montres que tu t'intéresses à la personne après la discussion, que tu voudrais rester en contact et que tu es réfléchi(e), pas comme quand tu gribouilles ton nom et ton email sur un bout de papier que la personne va mettre au fond de sa poche et qui va finir à la poubelle ou disséminé au cours d'une lessive...
- de donner une impression corporate, sérieuse et rangée

En bref, c'est très bon à prendre.

J'utilise beaucoup Linkedin également, avoir des bonnes relations peut donner un coup de pouce.

Faire des stages, beaucoup de stages même de courte durée peut beaucoup aider aussi à rencontrer des pros qui peuvent (et veulent) nous donner un coup de main pour notre vie pro. Je suis en stage dans un grand groupe et les jursites ont beau être débordés, ils prennent de leur temps pour m'aider à faire des choix quand je suis un peu perdue niveau parcours universitaire/professionnel. J'ai beau être en M2, c'est pas trop tard pour se poser les bonnes questions et se faire aider.
Je rencontre aussi beaucoup de juristes d'autres sociétés du groupe qui croisent mon chemin, me posent des questions, me filent des tuyaux...
Du coup les stages ça aide :)

Sinon, aller aux conférences et séminaires organisés à l'université, rencontrer des pros, toujours faire des rencontres... avec des cartes de visite sous le coude ;)

Publié par
Yn Membre VIP

Booker, pour entrer dans une logique de réseau, il faut être sur un pied d'égalité. C'est-à-dire que la personne peut t'apporter autant que tu peux lui apporter.

A la fin du M2, tu es considéré comme formé, à tout le moins opérationnel sur le marché du travail ou pour faire de la recherche si tu as des aspirations universitaires.

Autrement dit, tu n'es plus inscrit dans la relation étudiant / professeur ou étudiant / professionnel, mais dans une relation d'égal à égal. Attention, un jeune thésard ne sera pas considéré comme l'égal d'un ponte du droit, de même qu'un jeune collaborateur ne sera pas comparé à un associé fondateur... Mais ces personnes vont te considérer autrement.

Le monde professionnel - au sens large - va considérer que si tu es arrivé là (comprendre obtenir un bon M2 en droit), c'est que tu remplis de nombreux critères, et donc que tu peux "servir à quelque chose". Ce quelque chose peut être une activité professionnelle, assurer les TD d'un enseignant qui te sollicite, etc.

Mais, pour arriver à cette situation, il faut un peu de temps. Se préoccuper de ces choses-là est important, c'est un signe de maturité, mais ton enthousiasme ne doit pas te faire griller les étapes.

J'entends par-là qu'être motivé est une bonne chose, mais attention à ne pas en faire trop : un étudiant, aussi bon soit-il, reste un étudiant, et reste même un étudiant qui doit faire ses preuves. Peu importe ton niveau de qualification, tu es toujours jugé/évalué sur tes actes et tes productions.

Je te dis cela pour que ta motivation manifeste et ton envie de réussir ne soient pas perçues comme de l'arrogance. Il arrive fréquemment, souvent par maladresse, que certains étudiants soucieux de bien faire en fassent trop et que cela soit mal perçu par les enseignants, les professionnels, etc.

Le meilleur conseil que je peux te donner est de tracer tranquillement ta route, de répondre aux attentes universitaires, d'être avenant et poli lors de tes stages et expériences professionnelles, bref de te comporter normalement. Pas besoin d'en faire trop, pas besoin d'être trop réservé ou timide, le reste viendra tout seul... Il faut juste être un peu patient.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.