Comment faire un cas pratique? (L1)

Bonjour à tous, je vous explique brièvement ma situation: je suis en L1 et mon professeur de droit constit' nous a donné un cas pratique à faire pour demain. Comme je n'en ai jamais fait auparavant, je ne sais pas où chercher les informations qui me permettront de répondre aux questions du cas pratique (beaucoup de sites disponibles mais la plupart répondent à côté!)
N'ayant pas non plus de cours magistraux car je dois travailler le matin, je me sens un peu "larguée" !
Merci de vos réponses, passez une bonne journée :)

Ps: Le cas pratique porte sur la procédure législative sous la 5ème République

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Un cas pratique se résout généralement par un syllogisme juridique qui comprend trois propositions :

La majeure : c'est la règle de droit
La mineure : c'est la règle de droit appliqué au cas de l'espèce
La conclusion, en fonction des deux autres propositions.

Exemple simple : X a blessé Y involontairement en marchant sur le trottoir.

Majeure : articles 1382 et 1383 du code civil.
Mineure : X a bien causé un dommage à Y, de manière involontaire par négligence ou imprudence.
Conclusion : donc X doit réparation à Y

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,
Exemple simple : X a blessé Y involontairement en marchant sur le trottoir.


Bien d'accord avec joaquin.
C'est pourquoi j'ai un peu de mal à imaginer un "cas pratique" portant sur "la procédure législative sous la 5ème République"...
Il faudrait nous en dire plus.

Comme je n'en ai jamais fait auparavant...
N'ayant pas non plus de cours magistraux car je dois travailler le matin...

Bref, il vous reste quoi ? Vous comptez vous en sortir comment ?
17.gif

Bonjour,