Comment fait-on pour s'intéresser au droit?

Publié par

Bonjour .

Je suis etudiant en deuxieme année de fac de droit ,j'ai redoublé plusieures fois et je comprends toujours pas comment certaines personnes font pour aimer cette matière. Je n'y arrive pas perso.Je rate quelque chose ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui pousse des gens a se lever le matin pour apprendre par coeur des articles de loi insignifiants tout ca ppour finir au smic ? Avant de me reorienter j'aimerais comprendre .

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Je pense que cela ne s'explique pas. On aime le droit comme d'autres aiment la finance, la médecine, l'architecture... C'est comme ça. Je pense qu'il ne s'agit pas simplement d'apprendre des articles de loi par coeur. Il faut une réflexion, une méthode... Mais si le droit vous écoeure à ce point, effectivement, il faudrait songer à une réorientation. Et puis, il ne faut pas être aussi pessimiste. Tous les juristes ne sont pas au smic même si ça existe.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins joaquin.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui pousse des gens a se lever le matin pour apprendre par coeur des articles de loi insignifiants tout ca ppour finir au smic ?

Vous avez vraiment une vision erronée du droit. Le droit contrairement à la rumeur très répandue, ce n'est pas du par cœur. Déjà le droit est mouvant, à titre d'exemple mon cours de droit des obligations de LD2 était déjà obsolète trois ans après. Et je ne parle même pas du droit du travail.
Ensuite, comme le dit joaquin, il faut surtout maîtriser la méthode et savoir développer une réflexion.

Cela dit, c'est très bien de vouloir vous réorienter. Il ne sert à rien de rester dans une filière où l'on ne se sent pas épanoui.

Je souhaite bon courage pour la suite.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Je n'aurais pas mieux dit Isodore
Quant à la question d'aimer ou pas c'est une question de goût : j'aime ou j'aime pas et cela vous n'y pouvez rien , les goûts et les couleurs .....

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et le pire, c'est qu'il faut se lever le matin pour apprendre par coeur des articles de loi insignifiants... sans faire de fautes d'orthographe !!!
Pas donné à tout le monde,manifestement...
Pour certains, y a encore du boulot !
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir tout le monde

Le droit c'est aussi une question de convictions, valeurs,réflexions et en grande partie philosophique. Il faut savoir réfléchir sur le droit avant de faire du droit ;) Comme vous dites le droit en lui même n'a pas grand intérêt ce n'est qu'un moyen. C'est le "comment" on va faire le droit qui compte! Il emmène à des métiers qui utilisent les règles de droit différemment mais au final tous regroupent les même principes. D'une par les connaissances intérêts pour le domaine, convictions ect et d'autre par les compétences techniques de l'application des règles juridiques. Après on aime ou n'aime pas. Si vous le sentez pas il est normal que vous ayez envie de changer de voie.D'ailleurs c'est une question que se posent beaucoup de personne qui se lancent dans ce domaine...

Publié par
BlaiseAD Redacteur

Bonjour ,

Est ce le Droit (la matière , les études) le problème ou la perception et/ou conception que tu en as et en fais ? Je retiens de ton message que tu as presque du dégoût pour la matière et dans ces conditions , tu ne peux et ne pourras JAMAIS les réussir .

Il n'y a pas mille moyens pour réussir en Droit , aussi bien dans les études que dans l'exercice de la profession . Il faut l'aimer . Cette règle vaut pour tout mais encore plus en Droit .