comment ficher ses cours?

Publié par

Bonjour


je suis dans les etude d'expert comptable et j'ai des cours de droit.
Mes fiches ressemblent plus a mes cours qu' a des fiches.
comment faire ?

merci

Publié par

Tu arrives à mettre les autres matières en fiches, excepté le droit ?

Ce que je vais te dire fonctionne pour moi, donc ça reste sous caution :oops: Déjà, je dresse le plan du cours au fur et à mesure - le sommaire si tu veux. Ca fait comme une grosse fiche simplifiée qui permet de comprendre et retenir le squelette du cours, de l'appréhender dans son ensemble.

Tout dépend du genre de fiches que tu désires : certains les utilisent pour résumer des passages de livres, pour avoir les détails sous les yeux sans avoir à feuilleter le bouquin, d'autres en résumé du cours.

Tu peux par exemple mettre en fiche un chapitre, en conservant les titres du chapitre, et en inscrivant les mots-clefs en dessous. De là, si tu connais ton cours, les mots-clefs doivent simplement te donner un coup de frais à la mémoire puisque tu dois pouvoir les définir.

Ou bien tu peux faire des schémas. Ou ne pas rédiger sur tes fiches, mettre juste l'essentiel avec des signes, un peu comme une prise de note de prise de note.

Le plus important ( ça reste mon opinion ), c'est de pouvoir restituer tes connaissances à partir du " fil " que constitue ta fiche, et pas de tout marquer sur ta fiche, en tout petit pour écrire le maximum sur le sujet.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*