Comment rattraper mes 4h d'intro historique au droit svp ?

Publié par

Bonjour à tous

Voila mon prof nous a fait rattraper des cours samedi matin et j'ai completement zappé.
4H d'introduction historique au droit.
Apparement, j'ai cru comprendre qu'il a parlé vagueuement de droit canonique ...
Donc svp à quel chapitre cette partie correspond sur le site pour que je puisse rattraper mon retard ?

Merci de m'aider :)

Publié par
Kem

Ma réponse va être super lourde mais ...

Utilise le moteur de recherche du site avec comme mot clef "droit canon".

Il s'agit du droit qui s'applique à l'Eglise Catholique et qui, de fait, a servi de base pendant longtemps au reste des théories juridiques (Moyen Age, période qui court quand même sur dix siècles) puisque les juristes et universitaires étaient principalement les théologiens (12ème S)

Après on parlera de la redécouverte des Compilations de Justiniens et du droit romain comme droit commun dans la tradition scolastique médiévale ;) (mais c'est, normalement, en maîtrise).

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Yann Modérateur

J'ai l'impression que tu te méprends sur l'utilité du site. Il ne te permettra pas de rattraper les cours que tu as manqués. Nous n'avons pas publié les cours des profs, si tu veux reprendre ce que tu as manqué, adresse toi soit à la corpo de ta fac qui a certains cours, soit à des camarades dans ton amphi.

Publié par

Il te suffit de demander le plan du cours à quelqu'un, au minimum (si possible le cours en entier ...) et avec cela tu pourras prendre un manuel est faire une photocop, le manuel ne pourra guère dire moins que le prof, ne t'inquiète pas. ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

tu vas voir un pote qui prends bien les cours, et tu les photocopies.
Si tu connais quelqu'un qui les prends sur ordinateur, demandes lui gentiment de te les prêter.
Ou tu prends le plan du cours, et tu cherches sur google ; tu trouveras beaucoup de sites qui parlent du droit canonique, et tu seras plus que servi. Apprends à faire le tri et à rassembler les informations ...

On peut pas forcément t'aider, non seulement on est pas dans ta fac, mais en plus ... enfin bref :roll:

Publié par

Même réponse que Yann, le site et le forum fonctionnent à l'entraide avec ce que les étudiants et chargés de TD veulent bien poster... Tu n'y trouveras pas de " cours " pour des raisons de propriété intellectuelle, mais des annales, des fiches et schémas.

Concernant ton problème, il me semble que tu es à la faculté d'Aix ? L'idéal serait de récupérer le cours sur un camarade d'amphi - simplement parce que chaque professeur organise son cours comme il veut : un prof peut décider d'axer sur certains points, qui seront vite vus par un autre. Donc chaque fac est différente au niveau des cours.

Renseigne-toi soit :
- auprès d'un camarade ( le plus sûr à faire )
- auprès d'une association ou d'une corpo de ta fac qui détiendrait les cours avec l'autorisation du prof
- auprès du prof ( selon les facs il existe des fascicules en ligne )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*